Portrait du colonisé Auteur :
Albert Memmi Le destin de ce livre a été singulier. Écrit avant la guerre d'Algérie, il décrivait avec précision la physionomie et la conduite du Colonisateur et du Colonisé, et le drame qui les liait l'un à l'autre. De la peinture rigoureuse de ce duo, il concluait qu'il n'y avait pas d'issue à la colonisation, sinon un éclatement et l'indépendance des Colonisés. Les esprits encore peu préparés- à cette solution radicale, il parut délirant, même à gauche.
Puis les événements se précipitèrent, en Algérie, en Afrique noire et ailleurs. Et tout ce que Memmi avait décrit et prédit se révéla exact : y compris les brèves et denses pages de la fin, où il annonçait les premières réactions probables des Colonisés, sitôt l'indépendance obtenue.
Peu à peu, on prit l'habitude de se référer, plus ou moins ouvertement, à ce texte, qui a servi de modèle ou de point de départ à des dizaines d'autres. Pour tous ceux qui voulaient comprendre les relations entre le Colonisateur et le Colonisé, il devint une espèce de classique.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 34402 Éditeur : Payot Collection : Petite bibliothèque Payot Numéro(s) du livre : 212 ISBN : 2-228-32120-6 Année d'impression : 1979 Poids : 120 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».