Ego en évolution Auteur :
Esther Menaker - William Menaker Évolution biologique et évolution psychologique. Une théorie révolutionnaire sur l'évolution des structures mentales et une nouvelle thérapeutique.
Deux idées centrales émergent d'un siècle de pensée darwinienne. Elles ont influencé toute la conception que l'homme a de luimême et du monde : l'idée d'unité sousjacente à tous les phénomènes de la vie, et l'idée de progrès. La théorie biologique de l'évolution a fourni un modèle aux autres sciences. Les sciences du comportement ont beaucoup à gagner à un point de vue évolutionniste. Mais on n'a assisté dans cette direction qu'à des expériences isolées.
E. et W. Menaker ont, pour la première fois, essayé de préciser une théorie évolutionniste valable pour la psyché humaine. Ils estiment que les changements dans les capacités et l'environnement physiques, mentaux et sociaux de l'homme ont correspondu à des changements de ses facultés psychologiques. Ces changements impliquent l'existence d'un « ego », caractéristique génétiquement déterminée de l'espèce humaine qui constitue le principe organisateur et intégrateur de la pensée et de l'action, et par lequel l'adaptation et le fonctionnement de l'homme sont dirigés.
E. et W. Menaker ont tiré de leurs expériences cliniques, de considérations théoriques, et de l'histoire elle-même, cette conclusion qu'ego évolue, et qu'on ne saurait le comprendre du point de vue statique qui a jusqu'ici été celui des sciences du comportement. Ils nous offrent un concept nouveau, basé sur ce qu'ils appellent la tendance d'ego à évoluer vers de plus hauts niveaux d'organisation. Cette tentative de conférer une dimension évolutionniste à la psychologie a bien des implications thérapeutiques, qui sont à leur tour passées en revue.
Les auteurs - Les docteurs Esther et William Menaker sont tous deux diplômés de psychologie de l'Université de Vienne, et furent parmi les premiers psychologues américains à combiner l'étude de la psychologie et de la psychanalyse.
Ils sont depuis neuf ans professeurs adjoints de psychologie à l'école des Arts et Sciences de l'Université de New York, où ils enseignent des cours cliniques et théoriques de psychothérapie. Ils sont tous deux psychanalystes et psychothérapeutes sur le plan professionnel privé.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11573 Éditeur : Bloud & Gay Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 280 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».