Mon herbier de santé - Les plantes qui guérissent Auteur :
Maurice Mességué Né le 14 décembre 1921,
Maurice Mességué a hérité de son père, un paysan du Gers, le don et l'art de soigner et de guérir par les plantes et les fleurs. Mistinguett, Herriot, Churchill, Utrillo, Cocteau, un futur pape, des souverains et des princes ont été ses clients. Il a dénoncé les charlatans qui prétendent guérir le cancer et les maladies qui relèvent de la chirurgie.
Mességué, lui, surtout par des bains de mains et de pieds, ne s'occupe que des affections chroniques pour lesquelles la médecine officielle est parfois impuissante et qu'il soigne.
Possédé par le besoin de guérir, il a renouvelé le vieil empirisme expérimental. Il dit volontiers : « Il n'y a pas de maladies, il n'y a que des malades », mais il a étudié la médecine et il soigne avec l'accord de centaines de médecins qu'il ne confond pas avec l'Ordre qui le poursuit.
Dans « Mon herbier de santé »,
Maurice Mességué a réuni les cent plantes qui, depuis des siècles, ont fait leurs preuves et dont les noms chantants, étranges ou savants, cachent d'étonnantes qualités médicinales : l'achillée millefeuille, l'aigremoine eupatoire, la bardane, la bourse-à-pasteur, la chélidoine, le fenugrec, la marjolaine, etc
Il raconte comment les utilisaient nos ancêtres. Il en fait, en connaisseur, la savoureuse description. Il dit tout ce qu'il faut savoir sur leur culture et leur récolte, en fonction de leur emploi, selon qu'il s'agit de racines, de tiges, d'écorces, de feuilles, de fleurs ou de fruits. Il présente, pour la première fois de façon complète, plante par plante, les modes de préparation et d'emploi, en suc ou jus de fruit, en infusion ou décoction, en bains de mains, de pieds ou de siège, en poudre, en cataplasme, en lotion, en baume et, bien entendu, dans les aliments et boissons, sans oublier les contre-indications.
Enfin, des illustrations, une par plante, aideront le lecteur à identifier ces petites ou grandes merveilles de la nature au cours de ses promenades.
Du même auteur dans « Le Livre de Poche » :
« Des hommes et des plantes »
« C'est la nature qui a raison »
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 6164 Éditeur : Edilat Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 4939 ISBN : 2-253-01653-5 Année d'impression : 1976 Poids : 240 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !