Le grand printemps des gueux - Chronique de l'an 1525 Auteur :
Claude Mettra Au début du XVIe siècle, une civilisation brillante s'épanouit sur toutes les terres de langue allemande. L'industrie et le commerce prospèrent; dans les cités, bourgeois, artisans et artistes donnent un sens nouveau aux oeuvres de l'homme; de la Baltique à la Suisse, de l'Alsace à Koenisberg de multiples universités s'ouvrent à une jeunesse avide de connaître les nouvelles dimensions de l'esprit et de se nourrir des ferveurs de l'humanisme. Dans cette fièvre créatrice, tout un monde ancien s'écroule, et de ces ruines s'élèvent les cris de ceux que les métamorphoses du siècle laissent à l'abandon. Métamorphoses très violentes, qui ne trouvent leur incarnation ni dans la politique, où le pouvoir impérial n'est qu'une ombre, ni dans la vie sociale où s'ébauchent les esclavages du premier capitalisme, ni dans la vie spirituelle, où une foi déchirée cherche les nouveaux visages de Dieu. Révoltes paysannes et ouvrières, intrigues princières, schismes et hérésies constituent vers 1520 la toile de fond -tragique de l'histoire allemande. Au printemps 1525, annoncée par de multiples orages, une explosion révolutionnaire éclate dans les provinces centrales et méridionales. Au nom du nouvel Evangile préfiguré par Luther et recréé par les prophètes rebelles, dont Thomas Münzer est la figure dominante, un immense incendie s'étend sur les campagnes et les villes. Il s'éteindra avec l'été dans le sang de cent mille paysans massacrés par les princes.
« Le grand printemps des gueux » n'est pas une histoire de cette révolution. C'est, à travers une chronique imaginaire, une tentative pour restituer la vision immédiate et subjective qu'un contemporain put avoir des événements dramatiques de 1525, un essai où l'on a cherché humblement à retrouver la passion vivante où s'ébauche le dialogue de chaque homme avec son temps.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 24955 Éditeur : Balland Collection : R Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».