L'enfant et la raison d'État Auteur :
Philippe Meyer Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde; les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques. La famille, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat, sans doute provisoire, de trois siècles de mise au pas de la société par l'État.
L'action des pouvoirs publics se traduit dès le dix-septième siècle par l'élimination de toutes les formes de vie qui ne s'organisent pas autour du modèle familial. En utilisant les enfants, tantôt comme prétextes, tantôt comme otages, les oeuvres philanthropiques, puis les services sociaux mènent une guerre ininterrompue aux familles irrégulières. Mais le modèle familial, si pauvre qu'il soit, ne constitue-t-il pas désormais un obstacle à la gestion directe de la société par l'État ? Comme tel, n'est-il pas voué à son tour à l'extermination ?
Philippe Meyer - 29 ans, sociologue. Travaux de recherches au Québec, sur les institutions carcérales, à Paris, sur la psychiatrie de secteur. Anime pour la revue Esprit, un numéro spécial sur le travail social (1972).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 2213 Éditeur : Seuil Collection : Inédit - Politique Numéro(s) du livre : Po 88 ISBN : 2-02-004752-7 Année d'impression : 1977 Poids : 180 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».