Le drame de l'enfant doué Auteur :
Alice Miller À la recherche du vrai Soi.
Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt les besoins et les troubles de ses parents et s'y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l'indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C'est ainsi que la partie la plus vitale de l'individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. Cette répression des sentiments mène, même chez des personnes très intelligentes et pleines de talent, à une insécurité sur le plan émotionnel s'exprimant soit dans la dépression (perte du Soi), soit dans la grandiosité qui est en fait une défense contre la dépression.
Les exemples décrits par l'auteur sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n'ont pas eu la chance d'apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments.
En lisant les livres d'
Alice Miller beaucoup de gens ont découvert pour la première fois en eux le petit enfant qu'ils furent jadis. C'est ce qui explique les réactions très fortes et profondes que son uvre a provoquées chez un grand nombre de lecteurs dans différents pays.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 27491 Éditeur : Presses Universitaires de France Collection : Le fil rouge Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-13-043809-1 Année d'impression : 1991 Poids : 420 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !