Journal d'une femme de chambre Auteur :
Octave Mirbeau Né en 1848 à Trévières (Calvados) dans une famille de bonne bourgeoisie, Octave Mirbeau fait ses études chez les jésuites de Vannes, puis à la Faculté de droit à Paris. Ses débuts dans le journalisme datent de 1872. Il s'y montre pamphlétaire violent, en guerre contre les mensonges et la corruption. Il fonde en 1883 une revue satirique : « Les Grimaces », où sont attaqués les hommes au pouvoir. Après une existence fort agitée, O. Mirbeau meurt à Paris en 1917.
On lui doit divers romans réalistes dont « Le Calvaire » (1886), « Le jardin des Supplices » (1898), « Le journal d'une femme de chambre » (1900). Auteur dramatique, il connut son succès le plus durable avec la comédie « Les Affaires sont les Affaires » (1903).
Que trouvera Célestine au Mesnil-Roy, en Normandie. où elle vient d'être engagée comme femme de chambre ? Elle avait accepté cette place avec l'espoir de se reposer, étant lasse de la vie agitée de Paris. Mais la province réserve parfois aussi des surprises. elle en a fait l'expérience. Entre les événements de sa nouvelle existence, Célestine note ses souvenirs en y mettant « toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie ».
Ce qui nous vaut une curieuse galerie de portraits - satire virulente des moeurs parisiennes ou provinciales de la Belle Époque vue du côté de l'office. « Le Journal d'une Femme de Chambre » a été porté à l'écran par jean Renoir puis - tout récemment - par Luis Bunuel.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13683 Éditeur : Fasquelle Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 1293 - 1294 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1968 Poids : 220 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».