La porteuse de pain Auteur :
Maria A. Macciocchi Si la politique le tente asse« pour qu'il édite en 1848 un journal satirique, c'est essentiellement comme auteur de romans populaires que Xavier de Montépin (né en 1823 à Apreinont, Haute-Saône) se taille une réputation dans la presse. Doué d'une imagination féconde et d'une plume agile, il a écrit une vingtaine de romans (Ia série des « Chevaliers du lansquenet » entre autres) quand « Les Filles de plâtre » lui apporte en 1855 la célébrité.
Sa suprématie dans le domaine du « feuilleton » s'affirmne notamment avec « Le Médecin des pauvres », « Jeanne de la Tremblaye », « Le Paradis des femmes », « L'Île des sirènes ». Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à la scène. « La Porteuse de pain » (1884) dont une adaptation au théâtre en 1889 a remporté un immense succès, a été reprise depuis au cinéma et à Ia télévision. Cette oeuvre demeure à l'heure actuelle le classique du genre.
Xavier de Montépin est mort à Paris en 1902.
Jeanne Fortier aimait son mari. Sa mort dans un accident du travail est trop récente pour qu'elle ne repousse pas les avances du contremaître Jacques Garaud. Aveuglé par la passion, Garaud s'imagine qu'elle changera d'avis s'il lui offre de quoi assurer l'avenir de ses enfants, Georges et Lucie. Mais il se garde de préciser qu'il veut voler à son patron, l'ingénieur Labroue, l'invention sur laquelle il compte pour édifier leur fortune.
Jeanne ne sera pas au rendez-vous fixé. Furieux, Garaud incendie l'usine, tue Labroue qui l'a surpris, menace Jeanne qui l'a vu, et fuit en Amérique sous le nom de Paul Harmant. Qui l'inquiéterait ? On croit qu'il a péri dans le feu, et tout incrimine Jeanne. Condamnée, elle perd la raison. Quand la vue d'un incendie réveille sa mémoire, elle n'a plus qu'une idée : s'évader pour retrouver ses enfants. Sous l'identité de Lise Perrin, elle devient porteuse de pain. Près de vingt ans ont passé et son espoir est mince de réussir dans ses recherches. Mais ces vingt ans ont ramené à Paris Paul Harmant-Garaud, riche industriel protégé par la prescription. Le fils de l'ingénieur assassiné et ses amis se lancent sur sa route. Ils deviendront, pour son châtiment, amis de « maman Lison », la porteuse de pain.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 6094 Éditeur : Le Livre de Poche Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : 3664 ISBN : 2-267-00142-X Année d'impression : 1973 Poids : 280 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !