Comme à travers le feu... Auteur :
Jean Montaurier Incapable d'accepter ou même de comprendre les exigences d'une organisation d'Église hiérarchisée et fonctionnarisée, un prêtre jadis paysan à vocation dite tardive, est mis en demeure, par ses supérieurs de changer de diocèse. Obéissant à cet ordre, il usera ce qui lui reste de vie dans une petite paroisse au bord de la mer où son refus du cadre administratif n'aura plus que des conséquences mineures. Pour occuper son temps, d'exil, il commence à réaliser un de ses vieux rêves : écrire, sous forme de journal très personnel, ce qu'il porte en lui de jeunesse, de souvenirs, de déceptions, et ce qu'il croit toujours être amour de Dieu.
Mais sa vie, pour obscure qu'elle soit, le met en contact avec un autre prêtre, son doyen, qui, depuis quinze années, est aux prises avec les mêmes difficultés, et qui se décide, par « fidélité à son appel et pour l'honneur du sacerdoce », à quitter de son propre mouvement sa paroisse. Dès lors, en ce doyen plus courageux qu'il ne fût, ce prêtre limogé revit son propre drame et le récit qu'il en fait remplacera le journal intime et apaisé qu'il s'était proposé de tenir. Une à une, avec une sincérité totale et dans une angoisse croissante, il note les étapes de la colère pour en arriver à la seule solution qu'il estime valable : l'offrande inconditionnée de sa propre vie, offrande qui ménage à son Doyen révolté les illuminations du rendez-vous de Dieu, dans la Foi.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9139 Éditeur : Gallimard Collection : Récit - NRF Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1963 Poids : 480 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».