25 siècles de guerre sur mer - Tome II Auteur :
Jacques Mordal « Lépante, Trafalgar, Navarin
ce qui domine dans cette fresque prodigieuse, des galères aux sous-marins atomiques, c'est le rôle de l'homme. Il y a là un prodigieux enseignement. »
Dans cette seconde partie, Jacques Mordal s'attache à mettre en évidence le lien qui unit les navigateurs de l'antiquité ou des grandes escadres de la voile, aux marins modernes des cuirassés, des sous-marins ou des porte-avions. Il fait apparaître ainsi le côté humain, sportif en quelque sorte, de la bataille navale et montre non seulement le rôle de l'imprévu, mais aussi l'élément décisif que constituent les réactions du chef et l'usage que font les marins des vaisseaux et des armes dont ils disposent.
« Ce gros ouvrage, qui est une somme, est admirablement écrit
C'est la plus parfaite réussite que je connaisse dans le domaine de l'histoire maritime. » Cdt M. Ferrière - « Sud-Ouest ».
« Une fresque, une suite de tableaux colorés qui nous font assister, spectateurs attentifs et passionnés, au déroulement des plus fameuses batailles navales, de Salamine à Midway comme à quelques-unes de ces prouesses hardies dont l'histoire de la marine n'est pas chiche
Jamais un combat n'est raconté ici sans que les circonstances politiques ou militaires qui l'ont provoqué ne soient exposées
» J. Valmont - « Aspects de la France ».
Jacques Mordal est né à Evreux, le 7 août 1910, et a passé son enfance à Brest avant d'entrer dans la marine, comme tous les hommes de sa famille depuis trois générations. Coulé deux fois et gravement blessé à Dunkerque, Jacques Mordal reprit du service en Afrique du Nord et, en 1943, devint membre d'un important réseau de renseignements sur les côtes de la Manche, pour terminer la guerre sur le front de Dunkerque avec les fusiliers marins.
Depuis dix ans, il a écrit douze ouvrages consacrés aux batailles de Dunkerque, de Dakar, de Casablanca, à la campagne de Norvège, à la campagne d'Italie, à la guerre d'Indochine, etc. Le plus important, « L'Histoire de la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale », écrit en collaboration avec l'amiral Auphan, a reçu, en 1959, le Grand Prix d'Histoire de l'Académie française.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12127 Éditeur : Gérard & Co Collection : Marabout Service Numéro(s) du livre : MU 15 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1962 Poids : 240 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !