Portrait dans un miroir Auteur :
Charles Morgan L'écrivain anglais Charles Morgan est né en 1894 dans le Kent. Cadet de la Marine à 12 ans, il navigue jusqu'en 1913, puis démissionne pour préparer l'examen d'entrée à l'université d'Oxford. En 1914, lors de la déclaration de guerre, il s'engage, est fait prisonnier, interné en Hollande et libéré en 1917. De ces expériences, il tirera les éléments du célèbre roman
Fontaine , paru en 1932.
Après ses études à Oxford (1919-1921), il collabore à la critique littéraire et dramatique du Times. Quand éclate la IIe Guerre mondiale en 1939, il reprend du service dans l'Amirauté. Ce grand ami de notre pays (où il jouit d'une haute estime) publie en 1942 un hommage à la Résistance :
L'Ôde à la France.
Comme dans
Fontaine et
Portrait dans un miroir (Prix Fémina-Vie Heureuse 1929), le néo-platonisme de Charles Morgan s'affirme dans
Sparkenbroke (1936),
Le Voyage (1940), et aussi dans ses oeuvres dramatiques :
Le fleuve étincelant (1938),
The River Line (1952), qui ont connu un vif succès.
Charles Morgan a publié également un certain nombre d'essais remarqués. Il est mort en Angleterre en 1958.
Le peintre Henry Fullaton proclame que le jeune Nigel Frew sera un grand artiste. Cela suffit pour que les invités réunis au manoir de Lisson témoignent à leur cadet un intérêt flatteur et que Claire Sibright, fiancée au fils de Fullaton, lui demande de faire son portrait.
Pour Nigel, un portrait est « l'image d'une âme reflétée dans le miroir d'une autre âme ». Trop d'impressions fugitives et changeantes l'assaillent : la toile restera inachevée. De ce désarroi visible qu'ils attribuent à ses sentiments pour Claire, ses parents tentent de le guérir par le remède classique, un travail assidu il préparera l'examen d'entrée à Oxford.
En fait, Claire préoccupe moins Nigel que la peinture. Va-t-il suivre la voie imposée ou celle où l'engage sa vocation ? Le sort qui lui épargne une révolte ouverte le remet en présence de Claire. Epreuve nouvelle et décisive pour une carrière d'artiste dont les débuts, autant que les premiers élans de la jeunesse dans le cadre de la bourgeoisie anglaise des années 1875 forment le thème de ce roman d'analyse qui est une des oeuvres marquantes de Charles Morgan.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 25648 Éditeur : Stock Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 1678 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 140 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».