Les chiens s'entre-déchirent... Auteur :
Jean Morisset Indiens, blancs et métis dans le grand nord canadien.
Resté jusqu'à tout récemment, à l'écart des mouvements autonomistes et revendicateurs qui ont bouleversé les relations Nord-Sud, le Grand Nord Canadien s'inscrit d'emblée au coeur des grandes questions tiers-mondistes, pour leur imprimer - c'est le moins qu'on puisse dire - une vigueur nouvelle.
Fondée sur une occupation territoriale antérieure à la pénétration européenne, la problématique des droits et titres autochtones est la question fondamentale du Grand Nord à l'heure présente. La proclamation royale de 1763 et la constitution canadienne de 1867, sont grevées d'une obligation à l'endroit des Indiens : celle de ne pas utiliser leur territoire sans d'abord les dédommager. Ceci explique, dans le Sud du Canada, la passation de traités et la création concomitante de réserves, en échange de redditions territoriales, souvent accomplies à l'insu des signataires. Dans la Vallée du Mackenzie, il y eut des traités sans création de réserves, alors qu'ailleurs il y eut des réserves sans traités.
La question des revendications territoriales n'a donc jamais fait l'objet d'un règlement définitif. C'est que, au moment de la pénétration européenne dans les Amériques, les Euro-Canadiens, n'ont cessé de qualifier le Grand Nord de pays inhospitalier, désertique, inhabitable et inutile, jusqu'à ce qu'ils découvrent, ces dernières décennies, ses richesses minières et énergétiques.
Le Grand Nord est alors devenu une colonie interne où, comme ailleurs dans les pays dits sous-développés, les autochtones ont été prolétarisés et bidonvillisés. Processus bien connu, cette colonisation s'est accompagnée d'un immense vacuum psychologique chez ces populations qu'on dépossédait in situ. C'est cet aspect existentiel du vécu de la domination que cet ouvrage expose à partir des rancoeurs et des espoirs des Indiens, des témoignages apitoyés ou exaltants, mais toujours révoltants et révoltés. En fait, l'analyse - d'une lucidité glaciale, si l'on peut dire - se situe du côté des analysés, et non point de celui de l'analyseur.
Jean Morisset est né à St-Michel de Bellechasse (Québec). Il détient une maîtrise ès-arts de l'Université Laval (Québec) et un Ph.D. (Géographie) de l'Université de Liverpool (Angleterre). Ses recherches ont porté sur les problèmes liés au développement, à l'intégration, et à la marginalité, en Amérique Latine (Pérou, Mexique, Guatémala), dans les Caraïbes (Antilles Françaises et Britanniques), en Afrique (Guinée), et principalement depuis quelques années dans le Grand Nord canadien. Il est actuellement professeur au Département de Géographie de l'Université du Québec à Montréal.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11883 Éditeur : Nouvelle Optique Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88579-006-5 Année d'impression : 1977 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».