4000 heures d'agonie Auteur :
Bob R. Moynier « 4000 heures d'agonie », c'est le récit d'un homme, Bob R. Moynier, que le destin poursuit et accable. D'un homme qui a su résister aux camps de travail nazis, à une longue marche à travers les steppes glacées et désolées d'une Europe de l'Est dévastée par la guerre et qui pourtant sera terrassé par la maladie. Une terrible maladie contre laquelle les médecins n'ont encore trouvé aucun remède : la sclérose en plaques.
Condamné à vivre désormais en chaise roulante, Bob Moynier a voulu raconter sa vie, raconter les épreuves qu'il a vécues, dire pourquoi il a encore le goût de vivre, plus que jamais.
Moi qui ai écouté jusqu'au bout cette terrible histoire, qui l'ai vécue au fur et à mesure qu'il me la racontait, je puis affirmer qu'elle n'a d'incroyable que la cruauté qu'a parfois la vie pour ceux qu'elle habite.
J'ai ajouté des mots pour bien camper les personnages, dressé des décors pour situer l'ambiance et, surtout, j'ai dit les souffrances et les angoisses traversées par Bob Moynier, traduisant aussi fidèlement que possible toute l'émotion qu'elles provoquent. Mais j'ai aussi décrit les victoires, car il en est quelques-unes, qui reflètent un courage infaillible et une volonté de vivre qui parvient à tout surmonter.
S'il est ici question de camps nazis, d'estomacs creux et de violence, puis de bohème dans un Paris sillonné de rêveurs aux poches vides et d'ambitieux aux yeux fiévreux et finalement de la mort lente d'un corps qui s'est déjà plié à tous les sacrifices, il y a aussi beaucoup d'amour, d'aventures et de personnages attachants autant qu'extraordinaires dont plusieurs sont aujourd'hui des vedettes internationales ou des personnalités avantageusement connues
Comme une mouche s'acharnant à vouloir traverser une vitre, Bob Moynier - directeur de la section canadienne de l'Agence de presse internationale Keystone - a foncé dans toutes les directions pour toujours retrouver cette calamité qui le poursuit. Combien de métiers, d'entreprises, d'expériences douloureuses avant de perdre les ressources d'essayer encore ?
La nature humaine n'est pas plus variée que cette histoire et rarement un écrivain en quête d'un sujet ample et riche aura-t-il pu trouver, dans le vécu, l'occasion d'un roman entier. Pierre Caron
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10921 Éditeur : Québec/Amérique Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88552-041-6 Année d'impression : 1978 Poids : 400 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».