Trois femmes - Noces Auteur :
Robert Musil Voici réunis en un seul les deux volumes de nouvelles de Robert Musil publiés, le premier, « Noces », en 1911, le second, « Trois Femmes », en 1924.
« Noces » comprend deux récits dont l'auteur lui-même définit comme suit le propos : « En disant : dans l'inclination pour un animal, il peut y avoir quelque chose de la dévotion à un prêtre, ou une infidélité peut constituer en même temps, dans une zone plus profonde de l'être, de nouvelles noces, on a circonscrit d'une part le sujet de Véronique, de l'autre celui de Claudine. »
Étrange propos, certes, rendu comme naturel à force d'acuité dans l'analyse.
« Trois Femmes » font trois nouvelles, chacune portant le nom d'une héroïne, énigmatique pour l'homme qui l'aime. « Grigia » est une paysanne qui trompe son mari avec un ingénieur des Mines. « La Portugaise », délaissée dans un château tyrolien par son belliqueux seigneur lui révèle la jalousie. « Tonka », l'humble vendeuse de magasin, laisse son amant raisonneur entre le doute et la confiance.
Dans ces nouvelles, encore ou déjà, se manifeste le don du puissant romancier de l'Homme sans qualités d'exprimer tous les impondérables du coeur et des sens.
Issu d'une vieille famille de fonctionnaires, d'ingénieurs et d'officiers, Robert Musil est né le 6 novembre 1880, à Klagenfurt en Autriche. Destiné à la carrière des armes, il l'abandonne pour des études d'ingénieur. Puis, nanti de son diplôme, part étudier la philosophie et la psychologie à Berlin. En 1906, il publie son premier roman, « les Désarrois de l'élève Tôrless », remarquable et remarqué. Il décide alors de se consacrer entièrement à la littérature. Il publie deux recueils de nouvelles, deux pièces de théâtre mal accueillies, puis attaque une vaste fresque romanesque. En 1933, il quitte Berlin pour Vienne. En 1938, il s'exile en Suisse, à Zurich puis à Genève où il meurt subitement en 1942, pauvre, oublié, et sans avoir pu achever ce grand roman auquel il travaillait depuis vingt ans « l'Homme sans qualités ». Il a laissé également un important Journal, des « Aphorismes, Discours et Essais ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17700 Éditeur : Seuil Collection : Nouvelles Numéro(s) du livre : R116 ISBN : 2-02-001452-1 Année d'impression : 1983 Poids : 180 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !