Des hommes contre des marks Auteur :
Michel Myer Depuis 1963, bien avant que les Allemagnes (RFA et RDA) n'entretiennent des relations officielles, les deux États étaient déjà secrètement unis par des transactions inavouables. Depuis cette date, en effet, Bonn a « acheté » à Berlin-Est la liberté de plusieurs milliers de détenus politiques. Ces libérations de prisonniers ont été payées en marks et en marchandises. À l'insu du monde entier.
À l'heure actuelle, ce « marché » interallemand se poursuit. Il permet de vider les prisons est-allemandes des opposants au régime communiste de Berlin-Est, surtout des Allemands de l'Est condamnés et emprisonnés alors qu'ils tentaient de fuir la RDA en franchissant le mur de Berlin construit en août 1961 par Walter Ulbricht.
Le livre de Michel Meyer démonte la mécanique politique et humanitaire de ces échanges qui, dans l'ombre des services secrets de l'Est et de l'Ouest, concernent aussi bien les dirigeants suprêmes de RDA et de RFA que de simples citoyens ou prisonniers de l'Est et de l'Ouest. Occasion exceptionnelle d'entrer dans l'intimité des rapports complexes, paradoxaux et contradictoires qui unissent autant qu'ils divisent les deux Allemagnes.
Découvrant un monde où se côtoient chefs d'Etat, ministres, évêques, grands commis, avocats, aventuriers des frontières, prisonniers et gardiens de prisons, victimes et bourreaux, le lecteur apprendra enfin comment on peut réussir à quitter les geôles de l'Est grâce à l'action secrète et patiente de deux avocats d'entre deux mondes : le Berlinois de l'Ouest Jürgen Stange et le juriste est-allemand Wolfgang Vogel, deux personnages fascinants et inclassables, appelés outre-Rhin « Les Saints-Bernards de l'Elbe ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13204 Éditeur : Stock Collection : Témoins de notre temps Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-234-00623-6 Année d'impression : 1977 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».