La harpe et le glaive Auteur :
Pierre Nemours Voici un épisode en marge des guerres connues, mais qui n'en est, peut-être, que plus attachant, plus passionnant : la guerre, bien réelle, cruelle et sanglante, qui opposa, dans les années 20, les Irlandais du sud au gouvernement britannique.
Tandis que le peuple irlandais gémit sous l'impitoyable dictature des lords; que les policiers, les blacks and tans accumulent exactions et tortures; que l'armée anglaise, elle-même, mène, sans espoir, un combat aveugle contre l'insurrection, les sinn-feiners, les soldats de l'Irlande libre multiplient les assauts, les embuscades et les coups de main.
Et, dans les villes d'Irlande, des patriotes se sacrifient, donnent le meilleur d'eux-mêmes à la lutte, acceptent même de se faire espions pour assurer le triomphe de leur cause. Tel Kevin Cullen
Il fallait un Pierre Nemours pour nous rendre vivants et présents les innombrables épisodes de cette guerre si peu connue et pour nous rendre à ce point passionnante la lutte d'un petit peuple contre une immense machine, à la fois guerrière, policière et politique. Avec le sens profond de l'humain qui caractérise son oeuvre. Pierre Nemours parvient à nous faire entrer dans cette guerre clandestine comme s'il s'agissait de la nôtre.
Une guerre en marge, un livre en marge
Tous deux, exceptionnels.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 227 Éditeur : Fleuve Noir Collection : Feu Numéro(s) du livre : 80 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 180 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».