La dynastie des Bronfman Auteur :
Peter C. Newman L'histoire authentique des multi-milliardaires canadiens.
Mystérieuse, complexe, névrosée et suprêmement riche - sa fortune est évaluée à sept milliards de dollars-, telle est la famille Bronfman. Depuis les ténébreux débuts de Samuel dans le trafic de l'alcool, au temps de la Prohibition, l'empire Bronfman n'a cessé de croître et de se diversifier. Il est aujourd'hui l'un des plus puissants du monde.
Au Québec, comme dans tout le Canada, les capitaux Bronfman contrôlent une grosse part de l'économie : il suffit de penser à Seagram, la plus grande distillerie au monde et à ses quelque cent cinquante satellites; à la Place Ville-Marie, au club de baseball les Expos, au Forum de Montréal; au nombre effarant de centres commerciaux, d'hôtels, d'immeubles d'habitation ou de bureaux, de commerces de tous genres, de manufactures, de sociétés de gestion, de terrains, d'exploitations pétrolifères.
Ce livre raconte et analyse le « phénomène Bronfman », l'histoire intime de ce clan juif imbu de fierté et avide de pouvoir, qui réussit l'exploit unique d'amasser sa fabuleuse fortune en une seule génération, et d'ancrer si bien sa puissance qu'on parle déjà de lui comme d'une dynastie.
Qui sont les membres de cette dynastie ? Des êtres rêveurs, fantasques, émotivement instables, fiers, secrets, prisonniers de leurs traditions aussi bien que de leur nom.
Samuel : le père de la dynastie, un génie des affaires. Mais s'il parvint à s'imposer par sa richesse, il n'a jamais réussi à se tailler une place honorable dans le milieu de la grande bourgeoisie.
Charles : propriétaire des Expos de Montréal. À elle seule, sa résidence vaut deux millions de dollars. Habité d'un patriotisme ardent envers le Canada, il prend panique au moment des élections québécoises de novembre 1976 et se laisse aller à des déclarations pour le moins fracassantes. Deux ans plus tard, il suit à Jonquière des cours de français par immersion
Edgar : élégant, mondain, il a une vie personnelle agitée et malheureuse : on se souviendra, entre autres, de l'enlèvement de son fils aîné en 1975. Edgar est considéré comme le cerveau financier de la famille.
Peter : le multimillionnaire le plus timide au pays. Il possède la Place Ville-Marie et le Forum de Montréal et, jusqu'à récemment, était propriétaire de l'équipe des Canadiens.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9818 Éditeur : Éditions de l'Homme Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7619-015-4 Année d'impression : 1979 Poids : 800 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».