Les cendres de l'été Auteur :
Abdéjamil Nourpéissov Voici le dernier volume de la trilogie d'Abdéjamil Nourpéissov dont nous avons déjà publié les deux premiers : « Le Crépuscule » et « La Saison des épreuves ». Comme les autres, celui-ci peut se lire en oeuvre isolée. Du Crépuscule, Aragon disait : « Ce roman-ci, noir et profond comme un puits d'eaux amères, peut se comparer aux grands romans du monde moderne, en Amérique, en France ou ailleurs. » Cela reste vrai des « Cendres de l'Été » où l'épopée mêlée aux tableaux intimes répond à la fois aux couleurs sombres que disent à eux seuls les titres choisis par Nourpéissov, et à une vitalité obstinée, parfois souriante, qui est celle des hommes quotidiens.
Le fond historique ici est, sur la fin de la guerre civile, la bataille rangée des Rouges et des Blancs au bord de la mer d'Aral. Une bataille dont on nous montre ainsi la fin.
Au-dessus du désert chauffé jusqu'à l'insupportable tournoie lentement un immense vol de vautours. Sous eux se traîne une colonne d'hommes. À chaque pas que fait l'homme, l'oiseau descend d'un tour
Puis le vide et la fournaise se referment sur une page d'histoire.
L'auteur, cependant, loin d'exulter d'un triomphe qui est le sien, qui est celui des siens, l'assume avec la gravité d'un homme qui sait combien est amer le sel de la victoire, et qui porte à tous, amis ou ennemis, une pitié exemplaire : non la pitié honteuse des Latins qui est d'abord gloire de soi, mais la rude pitié du soleil levant qui est d'abord amour des autres.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19380 Éditeur : Gallimard Collection : NRF - Littératures soviétiques Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1976 Poids : 420 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».