Les braves gens ne courent pas les rues Auteur :
Flannery O'Connor Dans ces dix nouvelles se confirment et s'affirment les qualités exceptionnelles révélées par « La sagesse dans le sang », ce premier roman d'une jeune Américaine, que M. E. Coindreau présenta, voici quelques années, au public français (Gallimard 1959).
Tout un monde bigarré prend vie en quelques secondes, et s'impose à nous avec un étonnant relief : tueurs évadés du bagne, vieilles femmes radoteuses, petites pensionnaires de couvent un peu vicieuses, un général de cent-quatre ans, gâteux et obsédé par les jolies filles, une sourde-muette aux trois-quarts idiote, une femme de trente ans que hante la peur de la maternité, une jeune « docteur en philosophie » à la jambe de bois qui découvre l'amour assez sordidement, avec un marchand de bibles ambulant, un Polonais (« La personne déplacée »), que la jalousie et la haine des paysans américains accule à une mort affreuse, et, grouillant à l'arrière-plan, les petits fermiers, les nègres flemmards et finauds.
Une humanité sans grandeur, méchante, sournoise, ou servile, se démène, caquette, se met à nu devant nous, et le spectacle n'est pas des plus reluisants : la vanité, la cruauté, les obsessions d'êtres aux frontières de l'anormal, ou la simple bêtise aux multiples visages, et les ravages qu'elles provoquent : tel est bien, par-delà la variété des sujets et des styles, le thème profond de ces dix histoires. Il n'est d'image tendre que celle des petits enfants, et encore faut-il qu'ils meurent (« Le fleuve ») et de beauté que celle des paons que Flannery O'Connor évoque iri des pages d'une flamboyante richesse.
Les braves gens ne courent pas les rues, c'est la « morale », assez pessimiste, qui se dégage de ces récits. Le récit est rapide, les images sont percutantes et Miss O'Connor possède, comme Dickens, un don inné de la caricature, mais aussi un humour implacable, une fantaisie un peu grinçante jusque dans le tragique et dans l'horreur.
Née en 1926 à Savannah (Géorgie), Flannery O'Connor a fait ses études à l'Université d'Iowa et vit dans son vaste domaine de Milledgeville (Géorgie). Son premier roman, traduit sous le titre « La sagesse dans le sang », avait paru en 1952 aux États-Unis. Une des nouvelles de ce recueil, « Un cercle dons le feu », a reçu en 1955 le second prix des récompenses annuelles O'Henry. Elle a écrit un second roman, « The violent bear it away ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13993 Éditeur : Gallimard Collection : Nouvelles - NRF Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1963 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !