Bien naître Auteur :
Michel Odent La naissance médicalisée contribue à précipiter la société industrielle dans la schizophrénie. Mettre fin à l'oppression technique dans les maternités est aujourd'hui une tâche des plus urgentes, des plus prometteuses, des plus révolutionnaires. Ce livre relate comment il a été possible, depuis plusieurs années, d'« institutionnaliser » la « naissance sans violence » dans un établissement public. Mettre en pratique la naissance sans violence, ce n'est pas seulement composer un certain climat en « salle de travail « , c'est aussi bousculer les limites et les buts de la préparation habituelle à l'accouchement pour instaurer une véritable « préparation à la naissance »; c'est supprimer tout écran technique inutile entre parents et enfant pendant le séjour à la maternité; c'est remettre fondamentalement en cause le rôle de la mère, du nouveau-né, du père et des professionnels impliqués dans l'accouchement et la naissance; c'est divulguer des notions clefs apportées par des disciplines disparates que les accoucheurs n'ont pas l'habitude d'interroger.
On ne changera pas la vie sans changer d'abord la façon de naître. Michel Odent
Né en 1930. Chirurgien à plein temps d'un hôpital de province depuis 1962, les conditions locales de son exercice l'ont conduit à prendre également la responsabilité d'une maternité. Dans les différents secteurs de son activité, tente d'amorcer un processus de démédicalisation et de décloisonnement des compétences.
Participe à un groupe Balint en 1972.
Milite au mouvement français pour le planning familial.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7357 Éditeur : Seuil Collection : Techno-critique Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-004518-4 Année d'impression : 1976 Poids : 240 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !