Alexandre 1er - Prince des illusions Auteur :
Daria Olivier « Napoléon et ses capitaines, de victoires en victoires, ont amené les Russes à Paris », tel est le jugement de Chateaubriand. Mais ces Russes qui, en effet, sont entrés deux fois à Paris, avaient un empereur, un tsar et c'est à lui que ce livre est consacré. On le connaît mal. Les noms d'Ivan-le-Terrible, de Pierre-le-Grand, de Catherine II sont plus populaires que celui d'Alexandre 1er. Cependant ce n'est pas une petite chose d'avoir été deux fois vainqueur de Napoléon, d'avoir anéanti la grande armée, de s'être installé deux fois à Paris et d'avoir joué un rôle capital dans la réorganisation de l'Europe, après l'écroulement de l'aventure napoléonienne.
Mais Alexandre 1er semble enveloppé de mystère. On lui prête une fin quasi miraculeuse : las de régner, il fuit le monde et, après des années de ténèbres, reparaît sous la forme d'un pieux ermite, Fedor Kouzmitch. Le lecteur verra ce qu'il faut penser de cette légende. Mais il n'est pas besoin d'elle, pour qu'Alexandre soit tenu pour une énigme. On le dit déroutant, changeant, plus occupé des questions européennes que de son propre empire. Tantôt il fascine, tantôt il écarte. Il fallait toute la subtilité et toute la sagacité de Mme Daria Olivier pour pénétrer la psychologie de ce souverain.
Son étude marquera une date. Jusqu'à présent, en effet, il n'existe que deux ouvrages importants sur Alexandre ter, parus tous deux au début du siècle, l'un du général Schilder, l'autre du grand-duc Nicolas Mikhailvitch Romanov, historien probe, qui put consulter en son temps les papiers les plus secrets, mais, à cause de sa dignité, ne put les publier tous. En outre, ni le général, ni le grand-duc n'ont exploré les archives étrangères dont certaines, d'ailleurs, n'étaient que très peu accessibles.
Mme Daria Olivier, plus favorisée, a pu utiliser les abondantes archives publiées par les Soviets, provenant de tous les personnages qui ont gravité autour du tsar, Koutouzov, Speranski, etc., la correspondance retrouvée de Metternich et de Wilhelmine de Sagan pendant la campagne de France, la correspondance de l'impératrice Elisabeth Alexeevna, admirable pour bien des raisons, un de ces documents historiques dont on peut dire qu'ils renseignent autant qu'ils émeuvent.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 25269 Éditeur : Fayard Collection : Les grandes études historiques Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 660 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».