L'Exploration de la mentalité des noirs - Le Congo T.A.T. Auteur :
André Ombredane Les quarante protocoles « 400 récits » que nous avons utilisés dans la présente étude ont été recueillis en 1951 dans cinq groupes distincts de Noirs congolais. Un premier groupe était constitué par des Basuku de la région de Kumbili sur la rivière Inzia; un deuxième groupe par des Bapende de la région de Mbata-Kondo, entre Kandale et Kilembe; un troisième groupe par des Bapende de la région de Gungu. Le quatrième groupe comprenait quelques Noirs d'ethnies différentes : Lulua,
Bapende, Baluba, réunis cependant au sein d'un groupe de vie commune, à Tshikapa, où ils travaillaient dans l'exploitation de diamants de la Forminière. Le cinquième groupe comprenait des Basuku déplacés par l'administration vers des régions d'huileries, plus riches, au nord du pays des Basuku. Ils étaient installés dans la région de Pay, au village de Mabuku du territoire de Masi-Manimba, sur les terres des Bambala.
Nous poursuivons actuellement l'application de notre Congo T. A. T. sur une population assez différente des précédentes, celle des Asalampahsu qui furent, jusqu'à ce dernier quart de siècle, les coupeurs de têtes et les mangeurs d'homme du Kasai .
Les présentes recherches ont pu être effectuées grâce à un subside accordé par le Fonds du Bien-Être Indigène.
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à M. le vicegouverneur général P. Ermens, son président, ainsi qu'à M. H. Beckers, son secrétaire général.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 14295 Éditeur : Presses universitaires de France Collection : Bibliothèque scientifique internationale Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 260 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».