Le système politique des États-Unis Auteur :
Edmond Orban - Collaborateurs À un moment donné, sous le président Reagan, les États-Unis semblaient avoir solutionné (ou oublié) leurs principaux problèmes intérieurs. Finalement, ils se retrouvent confrontés à nouveau avec la même réalité contradictoire et complexe. D'une part, des ressources matérielles et humaines prodigieuses, une économie d'ensemble relativement prospère, des régions en pleine expansion. D'autre part, plusieurs secteurs de production en déclin, des poches de pauvreté irréductibles, un système d'éducation publique souvent déficient et d'une façon générale une qualité de vie menacée pour beaucoup de leurs citoyens. À ces dernières données s'ajoute le poids des problèmes de la politique extérieure et de leur impact sur la politique interne avec toutes les tensions que ceci implique.
Dans un tel contexte, l'objectif premier de cet ouvrage est d'analyser le fonctionnement du système politique américain dans sa dynamique interne et externe. Le tout, en tenant compte du passé, des mutations récentes et de leur influence sur des outputs de plus en plus limités par rapport aux besoins croissants d'une grande société industrialisée.
Le modèle rêvé par les pères fondateurs exigeait un équilibre judicieux entre toutes les composantes du système politique (Checks and Balances). Compte tenu de la nature et. des besoins de la société qui lui sert de support, on peut se demander dans quelle mesure ledit système est équipé pour réaliser un tel équilibre.
Ce livre apporte, espérons-nous, un certain nombre de matériaux et d'amorces permettant d'approfondir les connaissances et la réflexion, en particulier sur cette problématique de base.
Edmond Orban, responsable et coauteur de cet ouvrage, est professeur titulaire de science politique à l'Université de Montréal. Il a publié, seul ou en collaboration, une dizaine de livres sur les systèmes politiques occidentaux dont le Conseil législatif de Québec, la Présidence moderne aux États-Unis, le Conseil nordique et récemment, la Dynamique de la centralisation dans l'État fédéral.
Liste des auteurs : L. Balthazar, G. Bernier, G. Bourassa, F. Chevrette, S. Denis, N. Desbiens, M. Fortmann, P. Fournier, J. Frank, G. Lachapelle, G. Lafleur, J. Mercier, E. Orban, P. Vaillancourt.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7440 Éditeur : Les Presses de l'Université de Montréal Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7606-0786-0 Année d'impression : 1987 Poids : 510 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».