Quand l'oiseau disparut... Auteur :
Alan Stewart Paton Homme politique et écrivain sud-africain, Alan Stewart Paton est né dans une famille profondément religieuse en 1903 à Pietermaritzburg capitale du Natal (une des quatre provinces de l'Union sud-africaine). Brillant angliciste et mathématicien, il enseigne de 1924 à 1935, date à laquelle il prend la direction d'un établissement pour jeunes délinquants près de Johannesburg. Il l'assumera jusqu'en 1948. Il est devenu une autorité en matière de problèmes sociaux et raciaux. C'est au cours d'un voyage pour étudier le. régime pénitentiaire en Scandinavie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis qu'il écrit « Pleure, ô pays bien-aimé » dont le retentissement sera mondial. Il publie ensuite « Quand l'oiseau disparut
», puis des études politiques (« L'Afrique du Sud en transition ») et la biographie de Jan Hofmeyer, le leader du Parti libéral. Dans un livre dédié à la mémoire de sa première femme (« For you departed », 1969). il raconte son action comme fondateur puis membre du Parti libéral dont il a été vice-président et président jusqu'à l'interdiction gouvernementale d'y laisser coexister des Noirs et des Blancs (1953-1968).
Alan Paton, qui est considéré comme l'une des voix libérales prépondérantes de son pays, vit actuellement à Kloof (Natal).
S'il y avait à décerner un brevet de l'homme le plus estimé de la ville, c'est le lieutenant Pieter Van Vlaanderen, de la police de Venterspan, qui obtiendrait la majorité des suffrages. Deux voix seraient dissidentes : celle du sergent Steyn qui le déteste et celle de son propre père, Boer fidèle à la tradition puritaine des premiers colons hollandais, rigoriste sans nuance qui ne comprend pas Pieter. Elevée selon les mêmes principes, sa femme Nella le comprend-elle mieux ? Tout le drame vient de cette incompréhension et de cette rigueur qui a fait promulguer la loi inhumaine de ségrégation raciale en Afrique du Sud stipulant que les rapports entre Blancs et Noirs sont considérés comme des crimes. Ainsi, quand Pieter est entraîné à chercher auprès de la prostituée noire Stéphanie ce que Nella lui refuse, il se sent deux fois coupable, au regard de la morale et de la loi. Ceux qui l'aiment devinent qu'il subit une crise de conscience, mais le sergent Steyn, guidé par sa haine, sera le seul à découvrir la vérité et à la mettre à profit pour abattre Pieter.
C'est sa tante qui raconte l'histoire de cette chute avec une bouleversante sincérité - donnant un portrait fidèle de ces Afrikanders qui nous sont si étrangers dans un récit d'une simplicité exemplaire.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17111 Éditeur : Albin Michel Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2828 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 200 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».