La Déchirure du Temps Auteur :
Hertha Pauli Préface de Dominique Auclères.
« Du destin de ceux qui n'éprouvent aucune allégresse, il n'est question nulle part
»
À l'époque où les écrans des actualités mondiales exhibaient à l'envi l'enthousiasme des foules à l'arrivée du Führer, qui pensait au désespoir et à la misère des autres ? De ceux-là, à qui ne restait plus qu'à choisir entre une soumission qui les mènerait tôt ou tard au four crématoire ou la fuite.
Hertha Pauli trouve des accents émouvants pour décrire ce dilemme poignant, et le calvaire de ceux qui refusent de se soumettre. Calvaire qui n'en reste pas moins marqué par un rayon de soleil, par un clair de lune enchanteur, par une mélodie mystérieuse, par l'amour et l'amitié, tout ce qui donne du prix à la vie et entretient la flamme de l'espoir.
Et ce qui finalement conduit à la victoire sur soi-même et sur les événements. Récit sans fard, aux nuances profondément humaines, cet exode vers d'autres cieux prend sous la plume de Hertha Pauli valeur de profession de foi, car au terme de tribulations inimaginables, il s'est tout de même trouvé pour les errants un havre de paix.
Hertha Pauli - Née à Vienne, Autriche. Fille d'un professeur de biochimie à l'Université de Vienne et de la journaliste Bertha Schütz, soeur du physicien Wolfgang Pauli (prix Nobel 1945). Épouse d'E. B. Ashton, écrivain et traducteur, depuis 1951.
Carrière : Études à Vienne (études supérieures et Académie d'Art Dramatique). Actrice (Reinhardt Theatre, Berlin, et radio), écrit aussi des nouvelles et des pièces pour la radio. Retourne à Vienne en 1933, et se consacre uniquement à la littérature (premier roman publié à Vienne en 1936); fonde aussi une agence littéraire. Lors de l'Anschluss (mars 1938), elle quitte immédiatement l'Autriche et se réfugie à Paris en passant par la Suisse. Lors de la débâcle de 1940 gagne les États-Unis avec un groupe d'écrivains anti-nazis grâce au secours de l'American Rescue Committee patronné par Thomas Mann et Eleanor Roosevelt, et obtient la nationalité U.S. Reçoit en 1967 la Médaille d'argent d'honneur de la République d'Autriche.
Ouvrages publiés aux U.S.A. (et traduits dans de nombreux pays) :« Alfred Nobel » (biographie), 1942; « I Lift My Lamp » (histoire de la statue de la Liberté, en collaboration avec E. B. Ashton), 1948; « Cry of the Heart » (biographie de Bertha von Suttner), 1957; « Her Name was Sojourner Truth » (biographie, maintenant en livre de poche), 1962; « Le Secret de Sarajevo », 1965; et une vingtaine de livres pour la jeunesse parmi lesquels « Silent Night » (1943) condensé comme d'autres dans le « Reader's Digest » et publié en feuilleton par « Le Figaro » en décembre 1971.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5433 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1972 Poids : 360 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».