Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être Auteur :
Louis Pauwels Louis Pauwels est né à Paris en 1920. Enfance et jeunesse en banlieue. Famille ouvrière. Licence de lettres interrompue par nécessité. Pendant la guerre, instituteur en banlieue. À la Libération, il est un des animateurs de la culture populaire et participe à la fondation de Travail et Culture.
Ensuite, il mène ensemble une carrière de journaliste et une carrière d'écrivain.
Rédacteur en chef de Combat, de Arts, éditorialiste de Paris-Presse, producteur d'émissions télévisées.
Des romans, comme « Saint Quelqu'un » et « L'Amour monstre ». Des essais, comme Monsieur Gurdjieff.
Il écrit en 1961, avec Jacques Bergier, « Le Matin des Magiciens » et fonde la revue « Planète ».
Éditeur aussi, il est un des fondateurs du « Club des Amis du Livre » (C. A.L.). Depuis 1969, se consacre à son oeuvre personnelle et prépare une dizaine d'ouvrages pour les dix années à venir.
Il n'est pas vrai que notre civilisation est inhumaine. Il n'est pas vrai que le progrès est catastrophique. Il n'est pas vrai que notre société est invivable. Aliénation, pollution, surpopulation, sont des mythes. La grande injustice faite au Tiers Monde est aussi un mythe. Bien entendu, il y a des dangers, des accidents, des problèmes. La navigation est difficile ? Oui, mais permettez : je ne fais pas confiance aux gens qui, à propos de la mer, ne me parlent que du mal de mer.
Des élites atteintes de sinistrose. Une opinion découragée par l'Église du Pessimisme occidental. Une jeunesse corrodée par la canaillerie du dégoût. Voilà ce que cette lettre dénonce. Pourtant des millions d'hommes, qui ne sont ni imbéciles ni pervers, trouvent que les choses, après tout, ne vont pas si mal que ça. Ces millions d'hommes ne manquent ni de confiance, ni d'espoir, ni de raisons de vivre dans cette société libérale. Mais ils n'osent plus l'avouer de crainte d'aller contre la super-mode du mécontentement.
Cette lettre réagit contre l'escroquerie morale organisée par « les nabots criards du négativisme ».
Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme. C'est une tâche sacrée que de répéter à l'homme qu'il est heureux et qu'il ne s'agit pour lui que de s'en rendre compte.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13696 Éditeur : Albin Michel Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3483 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 110 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».