Le bel été - La bella estate Auteur :
Cesare Pavese Cesare Pavese est né dans le Piémont, près de San Stefano Belbo, en 1908. Il fait ses études à l'université de Turin, présente sa thèse sur Walt Whitman et rencontre Tina, « cette jeune femme à la voix rauque ». Il se consacre ensuite au journalisme et à la traduction, en collaborant à la revue littéraire La Cultura, et en traduisant Dos Passos, Steinbeck, G. Stein, Joyce et Faulkner. Cette passion pour la traduction l'accompagnera toute sa vie.
En 1933, il participe à la création des Éditions Einaudi qu'il animera jusqu'en 1935, date de son arrestation pour antifascisme. II vivra alors plusieurs mois exilé en Calabre. En 1936 paraîtra son premier recueil de poèmes intitulé : « Travailler fatigue ». C'est en 1941 que la critique remarque son premier roman, « Par chez nous ». Il reprend alors ses activités d'éditeur et de traducteur, crée plusieurs collections réputées d'études religieuses et d'essais d'ethnologie, tout en publiant régulièrement des nouvelles et des romans : « La plage » en 1942, « Feria d'Agosto » (1945), « Le camarade » (1948), et « Le bel été » (1949). Ce dernier recueil de nouvelles contient trois textes : « Le bel été », « Le diable sur les collines », et « Femmes entre elles », dont Antonioni tirera un film en 1955.
Nous proposons aujourd'hui dans cet ouvrage l'édition bilingue de la nouvelle « Le bel été », dans une traduction revue et corrigée par Michel Arnaud à qui l'on doit également, aux Éditions Gallimard, la traduction de « La plage » et de « La lune et les feux », ouvrage qui obtint le prix Strega en 1949.
Cesare Pavese avait adhéré au Parti communiste italien en 1945. Il y joua un rôle important jusqu'à sa mort par suicide, le 26 août 1950, dans un hôtel de Turin.
De nombreux textes ont été publiés après sa mort : des recueils d'articles, des poèmes, dont « La mort viendra et elle aura tes yeux », et enfin son journal intime, « Le métier de vivre » traduit par Michel Arnaud (collection Folio, no 940 et 941).
« La découverte de la littérature américaine, l'adhésion au Parti communiste, les amours déçues, l'insatisfaction devant le succès, autant d'éléments qui firent de la vie de Pavese une ascèse difficile qui aboutit au suicide. Quelle que soit cependant l'explication qu'on en donne, ce suicide interrompt moins une vie pleine de promesses qu'il n'achève une trajectoire. Grâce à lui, cette vie prend un sens, dévoile ses aspects cachés, de même que l'oeuvre acquiert son unité, baigne dans son ambiance définitive. Cette mort fait tenir ensemble les vicissitudes de la biographie et l'apparent disparate des publications. Il y a ainsi chez Pavese une interprétation exemplaire des raisons de vivre et des raisons d'écrire - ou de ne plus pouvoir ni vivre ni écrire. » Georges Piroué
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 4863 Éditeur : Gallimard Collection : Folio Bilingue Numéro(s) du livre : 34 ISBN : 2-07-038634-1 Année d'impression : 1993 Poids : 200 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !