La grande encyclopédie des histoires drôles Auteur :
Jean Peigne Qui invente les histoires drôles ? Le mystère n'a jamais été éclairci. On ne sait pas pourquoi non plus, à l'école, au lycée, chez les scouts, au régiment, au bureau, au bistrot du coin, à la cantine, au club du troisième âge (quelle que soit la communauté, il y en a un) c'est toujours le même qui sait les histoires, toutes les histoires. Comme si elles étaient attirées vers lui comme vers l'aimant, la limaille de fer. Par quel magnétisme ? Elles convergent de tous les horizons. À la vitesse grand V. Elles s'agglutinent autour de lui. Elles se multiplient. C'est lui toujours qui sait, le premier, la dernière.
Jean Peigné est de ces élus.
Vous débarquez de la Terre de Feu, d'une des Kouriles, des fins fonds de la taïga sibérienne avec l'histoire nouvelle qu'on raconte là-bas. Vous la rapportez avec d'infinies précautions de secret. D'Orly, vous vous précipitez chez Peigné directement sans perdre une minute, dans l'espoir de la lui apprendre. Vous vous plantez. Il la connaît déjà.
Sacha Guitry, dans son Petit Manuel pour ceux qui ne racontent pas bien les histoires et qui les écoutent mal, conseille à celui à qui on raconte une histoire de ne pas gâcher son plaisir en essayant de se rappeler une autre histoire qu'il racontera à son tour à son raconteur quand il aura terminé. Avec Peigné ce serait une attitude stupide. L'histoire que vous retrouveriez dans votre mémoire, vous en aurez à peine donné les prémisses qu'il vous en dira la chute. Il la connaît aussi.
Vous voulez que je vous dise. Ce
Jean Peigné, il est écoeurant !
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 28018 Éditeur : Fallois Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-87706-144-2 Année d'impression : 1992 Poids : 490 gr
Prix : 14,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».