Lettres d'un patriote réfugié au Vermont Auteur :
Louis Perrault Louis Perrault (1807-1866), imprimeur du journal « Vindicator », à Montréal, voit son atelier dévasté par le Doric Club en 1837; il se réfugie au Vermont, établit un réseau de correspondance, parle d'organiser des vols d'armes et nous décrit minutieusement les préparatifs de Robert Nelson et du Dr Côté pour proclamer l'indépendance.
Mais de l'autre côté de la frontière, la misère s'installe et il faut venir en aide aux Canadiens réfugiés; après bien des réunions, Louis Perrault est choisi comme trésorier de l'Association. En lisant les lettres de Perrault, on assiste aux procès devant la Cour martiale, aux pendaisons du Pied-du-Courant; on entend parler des répressions des soldats réguliers à Boucherville et des viols survenus à Beauharnois, Sainte-Martine et Châteauguay.
Georges Aubin, chercheur en histoire des Patriotes, a déjà confié à l'édition un grand nombre de manuscrits trouvés dans les archives. Avec les « Lettres d'un Patriote réfugié au Vermont », il met au jour certaines intrigues de l'organisation des Patriotes aux États-Unis et révèle pour la première fois les crimes les plus odieux commis, en guise de représailles, par les détenteurs du pouvoir.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23717 Éditeur : Éditions du Méridien Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : 3 ISBN : 2-89415-251-5 Année d'impression : 1999 Poids : 160 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».