La cendre et le feu Auteur :
Simone Pesquiès-Courbier Dans le pays Cevenol, de la guerre de 1914 à nos jours. Une famille : les Rabier, des huguenots graves et passionnés. Clémentine, la mère, a perdu deux de ses quatre fils à la guerre; le troisième, Maurice, lui a été rendu gravement mutilé; seul le quatrième a échappé au massacre. Rien, jamais, n'empêchera Clémentine de clamer sa douleur et sa révolte; rien n'adoucira cette figure de tragédie, pas même la naissance d'une petite-fille, Marthe, grâce à qui Maurice retrouvera le goût de la vie. Elle mourra avant que se déclenche la Seconde Guerre mondiale qui amènera un nouveau malheur sur les Rabier : l'opprobre public qui s'attachera à Marthe pour avoir aimé un officier allemand, descendant d'une partie de la famille exilée en Allemagne lors de la révocation de l'édit de Nantes. Et ainsi Marthe succédera à Clémentine sur le chemin abrupt de la vie; il lui faudra de longues années de solitude et d'abnégation pour reconquérir l'estime de ses concitoyens, retrouver la paix de l'âme et du coeur et voir son fils réunir, par-dessus les siècles, les deux branches des Rabier séparés par l'histoire.
« La cendre et le feu » : le titre de ce roman est grave et beau comme l'histoire qu'il raconte. Sévère est le pays cévenol, sévères ses femmes et ses hommes, sévère leur morale. Une grandeur antique donne à ce roman une dimension rare. Une grandeur qui touchera tous ceux pour qui certains mots ne sont pas vides de sens - les mêmes, sans doute, qui sont attachés aux plus sûres valeurs de la vie provinciale.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7157 Éditeur : Laffont Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-221-04270-0 Année d'impression : 1984 Poids : 480 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».