Pour une politique de la confiance Auteur :
Pierre S. Pettigrew Le fil conducteur qui traverse ce livre, c'est la nécessité de repenser l'activité politique. En cet âge où l'économie tend à prendre toute la place, Pierre Pettigrew veut démontrer que la fonction politique, si malmenée, demeure néanmoins essentielle au bon développement des sociétés.
L'auteur explore d'abord l'évolution du politique, en particulier dans ses rapports à l'économie, de l'émergence de l'État et de la modernité, jusqu'à la contestation radicale et révolutionnaire que représente maintenant la mondialisation. Il insiste sur la nécessité d'arriver à un nouveau rapport entre économie et politique qui respectera davantage la personne humaine, en d'autres termes, sur la nécessité d'humaniser la mondialisation. Ce rapport sera fondé sur l'action d'intervenants souvent tenus à l'écart de la politique : les femmes, les jeunes, les immigrants et les minorités.
Pierre Pettigrew se penche ensuite sur le pays canadien et la société québécoise. Il conçoit le premier comme un espace politique à géométrie variable, qui a su heureusement résister au modèle traditionnel de l'État-nation et qui se trouve ainsi particulièrement bien placé pour s'adapter au phénomène de la mondialisation. Enfin, il voit le Québec comme la première société postmoderne, à condition que celui-ci sache dépasser les oppositions traditionnelles entre courants « rouge » et « bleu » et oublier la méfiance qui a trop souvent entravé son développement.
C'est le livre d'un homme engagé qui réfléchit sur sa société, sur son époque et sur le sens de son action.
Pierre S. Pettigrew est miniatre au sein du gouvernement du Canada depuis janvier 1996. Il a été consultant en gestion internationale à titre de vice-président de Samson Bélair Deloitte & Touche International (Montréal) de 1985 à 1995. Auparavant il avait été successivement directeur de la Commission politique de l'Assemblée de l'OTAN à Bruxelles directeur de cabinet du chef du Parti libéral du Québec, Claude Ryan, puis conseiller en politique étrangère du premier miniatre du Canada., Pierre Elliott Trudeau, au bureau du Conseil privé à Ottawa.
Il est diplômé en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et en relations internationales de l'Université d'Oxbord (collège Balliol).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13174 Éditeur : Boréal Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89052-939-8 Année d'impression : 1999 Poids : 460 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».