Le mal français Auteur :
Alain Peyrefitte
Pour mener ce voyage dans une France dont les mutations même ont quelque chose d'immuable, j'ai mêlé présent et passé. On ne trouvera ici ni des Mémoires, ni une étude historique, ni un traité de sociologie ou de psychologie collective, ni un manifeste politique, mais une tentative d'échapper à la loi des genres.
Oui ou non, la France est-elle atteinte d'un mal persistant ? Si oui, quelles en sont les manifestations, les causes ? Est-elle en voie de guérison ? ou sur quels principes pourrait s'ébaucher une thérapeutique ?
Quelle fatalité semble peser sur les Français ? Pourquoi le peuple des Croisades et de la Révolution, de Pascal et de Voltaire, ce peuple vif, généreux, doué, fournit-il si souvent le spectacle de ses divisions et de son impuissance ?
Est-il encore temps pour la France de desserrer l'étau des contraintes qui découragent les initiatives et répandent la passivité ? Mais ce faisant, peut-elle éviter le débridement des tendances centrifuges, la résurgence des féodalités, le déferlement des intérêts particuliers, la dislocation du pays ? Ces difficultés qu'elle éprouve à adopter un comportement démocratique et une organisation rationnelle, se retrouvent-elles dans d'autres sociétés ?
En s'efforçant de répondre à ces questions, on ouvre une fenêtre sur de surprenants horizons
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8197 Éditeur : Plon Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-259-00204-8 Année d'impression : 1977 Poids : 720 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».