Six personnages en quête d'auteur - La volupté de l'honneur Auteur :
Luigi Pirandello Pirandello invite le spectateur à assister à ce qui lui est généralement caché : ce qui se passe sur une scène lorsque la salle est vide; ce qui se passe dans l'esprit du metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés; et plus encore, tout ce qui se passe dans le cceur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'il les sent plus forts qu'il n'est.
L'écrivain italien Luigi Pirandello est né à Agrigente (Sicile) en 1867. Il fait ses études universitaires à Palerme, à Rome, puis à Bonn où il obtient son doctorat (1891) et enseigne l'année suivante. De retour à Rome, il est nommé suppléant à la chaire de littérature italienne (1897), poste dont il devient titulaire en 1908 et qu'il conserve jusqu'en 1922.
Parallèlement à ses occupations universitaires, Luigi Pirandello entame une carrière littéraire qui sera très active. Dès 1889, il publie des poèmes, des essais, puis des nouvelles et des romans, et se tourne vers le théâtre. Il reprend souvent dans ses pièces les thèmes de ses nouvelles; entre autres, le contraste entre la réalité et ce que les êtres croient vrai, l'impossibilité de saisir l'aspect mouvant des choses animent des comédies comme « Chacun sa vérité » (1917), tandis que la différence entre l'événement tel qu'il se produit dans la vie et sa métamorphose quand il est transposé à la scène devient le ressort de « Six personnages en quête d'auteur » (1921).
Son oeuvre dramatique considérable qui peut se résumer par une quête inlassable de la vérité lui vaut une renommée mondiale et le Prix Nobel en 1934. Luigi Pirandello est mort à Rome en 1936.
À force de plaider la cause de son timide camarade Jérôme Pomino auprès de Romilda Pescatore, Mathias Pascal se prend au jeu et se voit obligé de se marier. Ces épousailles ne font l'affaire de personne, à commencer par la mère et l'oncle de Romilda qui connaissent d'autant mieux la piètre fortune de Mathias que l'oncle se charge depuis des années de spolier les Pascal sous couleur d'administrer les biens de la famille. Incapable de supporter plus longtemps les tracasseries de son foyer, Mathias s'enfuit, aboutit à Monte-Carlo et gagne à la roulette. Cet argent inespéré devrait lui permettre de rentrer tête haute chez lui mais, en chemin, il apprend par un journal qu'un noyé inconnu vient d'être enterré sous son nom. Le premier choc passé, l'occasion lui semble belle de refaire sa vie ailleurs. Avec un pseudonyme, le monde s'offre à lui.
En réalité, c'est la solitude qui l'attend car s'inventer un nom est aisé, mais une identité se compose de beaucoup plus qu'un nom et Mathias doit se créer une personnalité : tel est l'obstacle sur lequel bute son désir de liberté et rebondit cette aventure originale qui est considérée comme le chef-d'oeuvre romanesque de Luigi Pirandello. On y retrouve tous les thèmes qu'il traitera par la suite dans son théâtre. Revu par l'auteur, enrichi de considérations nouvelles, Feu Mathias Pascal s'accompagne désormais d'une postface essentielle pour la connaissance de Luigi Pirandello : l'un des rares textes où le grand écrivain défend et illustre, dans le ton de la polémique, le caractère et les modes de son inspiration.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8511 Éditeur : Gallimard Collection : Folio Numéro(s) du livre : 1063 ISBN : 2-07-037063-1 Année d'impression : 1991 Poids : 180 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».