Le bien vieillir - Entretien avec Maurice Toesca Auteur :
Michel Le Pivert Après avoir été médecin généraliste. Michel Le Pivert exerce depuis une vingtaine d'ennées le métier de gérontologue. Vice-Président de la société méditerranéenne de gérontologie, membre de la société française de gérontologie, de l'International Association of Gerontology, du Centre International de Gérontologie Sociale, Il soigne attentivement et inlassablement les personnes âgées.
Son expérience des problèmes qui se posent a ceux qu'on voudrait pratiquement reléguer comme des inutiles dans le cycle dit du « 3e âge », lui a inspiré cette série d'entretiens avec le célèbre écrivain Maurice Toesca, sur le thème « Le bien vieillir »
Tout n'a pas été dit, en effet, sur le parcours difficile de la seconde moitié de la vie dont les étapes, pudiquement ou volontairement dissimulées par ceux qui les gravissent, pourraient être faciles â franchir moyennant une aide appropriée. C'est celle-ci que Michel Le Pivert nous révèle dans ces pages, au nom de l'équilibre, de la logique, de la sagesse et de la santé. À tous les âtres qui sont condamnés à doubler, un jour, les divers caps de tempête que représentent la perturbation de la ménopause ou de l'andropause, les inquiétudes de la retraite, de la maladie, de l'invalidité ou de la solitude, la dernière étape ne doit plus jamais âtre considérée comme une hantise ni comme une souffrance. Chaque cap, ayant été franchi, se profile une aire de quiétude où se dissipent les tracas de la lutte antérieure. C'est à la découverte de cette sérénité dans un bel automne de notre existence que nous fait participer « Le bien vieillir ».
Le diagnostic précis d'un grand médecin, Michel Le Pivert, éclairé par le questionnaire subtil d'un excellent écrivain épris d'humanisme, Maurice Toesca, donne a ce livre un aspect enrichissant et optimiste. Pour la première fois, les problèmes de l'âge ingrat de la vieillesse sont analysés sous un angle révolutionnaire en ce sens qu'il est constructif et riche d'espoir.
Il ne fait pas de doute que « Le bien vieillir » amènera les hommes aussi bien que les femmes à mieux préparer leur accès à la vieillesse. Puisse-t-il offrir aussi un sujet de réflexion aux Pouvoirs publics afin de promouvoir une législation plus favorable à ceux qui symbolisent le merveilleux « art d'être grands-pères
ou grand-mères ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20726 Éditeur : France-Empire Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1978 Poids : 380 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».