Le chat noir et autres nouvelles Auteur :
Edgar Allan Poë Edgar Allan Poe est né à Boston, le 19 janvier 1809, dans une famille de comédiens. À la mort de ses parents - il n'a que deux ans -, il est adopté par une riche famille de négociants. Il fait ses études à Londres de 1816 à 1825, puis retourne à Richmond où il écrit ses premiers poèmes. Il a seize ans. Quatre ans plus tard, il entre à l'Académie militaire de West Point.
En 1836, Edgar Allan Poe se marie. Il écrit énormément. Parallèlement, il devient critique, éditorialiste, conteur et poète au Southern Literary Messenger, magazine dont il fait rapidement monter le tirage. Pourtant, il en est congédié pour éthylisme.
En 1844, après la parution du « Scarabée d'or », qui connaît un immense succès populaire, il décide de s'installer a New York, commence à écrire les « Contes » qui vont le rendre célèbre, et les publie dans de nombreux journaux. La mort de sa femme va lui inspirer ses histoires les plus cruelles (« Le Masque de la mort rouge », « Le Chat noir », « Le Puits et le pendule »).
Durant les dernières années de sa vie, il compose certains de ses plus beaux poèmes, comme « Ulalume », « Les Cloches ». Il meurt à Baltimore en 1849.
Écrivain de renommée universelle, Edgar Allan Poe a été connu en France très tôt, grâce aux traductions que Charles Baudelaire a faites de ses oeuvres, notamment celle des « Histoires extraordinaires ».
Dominique Marquet est né en 1957. Après avoir interrompu ses études pendant plusieurs années, au cours desquelles il exerce différents métiers, il suit des cours à l'École des beaux-arts. Il a alors vingt ans. Dominique Marquet aime l'image sous toutes ses formes. Il accumule beaucoup de notes et de croquis dans ses cahiers tout au long de ses journées. Comme support à son imaginaire, matériau inépuisable, source d'émotion et de surprises, il aime aussi flâner, observer les déclinaisons de chaque saison, l'harmonie des éléments, de l'air à l'eau, de l'arbre à l'oiseau, l'heure entre chien et loup et, jusqu'au ceeur de la forêt, surprendre, grâce à sa patience, le passage d'un animal tout près, tels cette fouine ou ce renard
Dominique Marquet a également publié « Puzzle sauvage » aux « Éditions du Sourire qui Mord ».
Henri Galeron, auteur de la couverture du « Chat noir », est né en 1939 dans les Bouches-du-Rhône. Il a deux passions les jouets mécaniques et la pêche à la ligne. Ce qui ne l'empêche pas d'être un dessinateur aussi talentueux que prolifique. Pour Folio Junior, il a réalisé les couvertures de nombreux livres, parmi lesquels « Les Contes de ma mère l'Oye » de Charles Perrault, « Le Poney rouge » de John Steinbeck, « Le Lion » de Joseph Kessel ou « Le Chat qui parlait malgré lui » de Claude Roy.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11545 Éditeur : Gallimard Collection : Folio Junior Numéro(s) du livre : 513 ISBN : 2-07-051418-8 Année d'impression : 1997 Poids : 160 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».