Noël Lessard - Le ramancheur Auteur :
Renaud Poulin - Denise Labbé Livre à reliure cartonnée ajoutée.
Noël Lessard est l'un des derniers représentants d'une race en voie d'extinction : les rebouteux ou « ramancheurs ».
Héritier d'une tradition familiale remontant à quatre générations, Noël est le seul à en avoir fait son gagne-pain. Sa réputation a traversé les frontières du Québec et même du Canada. Pendant près de quarante ans, des riches, des pauvres se sont succédé par milliers au bureau de Noël Lessard à Saint-Victor, dans la Beauce. Parmi eux, des professionnels, des religieux, des artistes et même des médecins qui, en désespoir de cause, allaient chercher auprès de lui la guérison espérée.
Renaud Poulin et Denise Labbé, Beaucerons eux aussi, se sont intéressés à ce personnage inusité. Ils ont voulu nous présenter les facettes de ce « curieux » métier qu'on exerce encore illégalement, puisqu'il n'est pas reconnu par le Collège des Médecins.
« La tête me travaillait tout le temps, même très jeune. Lorsqu'un animal mourait, je l'ouvrais, je le vidais et je cherchais à savoir pourquoi il était mort
J'étudiais le squelette humain, la colonne, les côtes et tous les os, pour comprendre leur fonctionnement
Puis les gens se mirent à arriver un après l'autre pour me voir, à pied, en auto, à cheval. J'ai fait ça pendant quinze ans, en même temps que je travaillais sur ma terre. Un de mes voisins me disait : « Il va venir un temps où il va y avoir des autos tout le long du chemin ». Et c'est arrivé »
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13218 Éditeur : Québec Agenda Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89294-008-7 Année d'impression : 1984 Poids : 400 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !