La bataille du Rio de la Plata - L'affaire du « Graf Spee » Auteur :
Michale Powell Le 17 décembre 1939, le cuirassé de poche allemand Graf Spee se sabordait devant Montevideo. La nouvelle causa une sensation énorme dans le monde entier, tant l'événement paraissait surprenant. Après avoir mené pendant plusieurs mois sa fructueuse activité de destructeur du commerce, le grand navire de guerre nazi avait rencontré trois adversaires inférieurs au large du Rio de la Plata, leur avait infligé des avaries graves, tout en en subissant lui-même de moins sérieuses, et s'était réfugié à Montevideo pour les réparer. Rien ne paraissait perdu pour lui et cependant, quelques jours plus tard, il s'enfonçait dans les eaux jaunes du grand estuaire, détruit par ses propres marins. Le même soir, le capitaine de vaisseau Langsdorf, son commandant, se tirait une balle dans la tête.
C'était l'aboutissement d'un extraordinaire drame psychologique et c'est ce drame que nous raconte Michael Powell. Ayant entrepris de réaliser un film sur « La bataille du Rio de la Plata », il en approcha tous les survivants importahts et put procéder à une véritable reconstitution historique. De cette expérience, Michael Powell, grand cinéaste, n'a pas voulu se contenter de faire un film. Il a voulu aussi, nous dit-il, en tirer une oeuvre plus durable : un livre.
Tous les faits que rapporte l'auteur sont rigoureusement exacts. Il a su choisir les détails les plus humains dans cette histoire étrange et bouillonnante de vie où l'amour a sa place et il en a tiré un des récits d'aventures les plus passionnants que l'on puisse lire.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12062 Éditeur : Presses Pocket Collection : Texte intégral Numéro(s) du livre : 586 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1968 Poids : 220 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».