Ce que raconta Jeremy Auteur :
James Purdy Dans l'Amérique des années 20, celle des premières pompes à essence et du cinéma muet d'Hollywood, Boutflour petite ville étriquée du Middle VVest observe attentivement la vie secrète ou publique des siens.
Les Fergus y sont une des familles en vue, et « Oncle Matt » vieil acteur alcoolique, aujourd'hui retiré dans une vaste demeure encombrée d'objets d'un autre temps, revit le drame naguère vécu par ses amis, devant les yeux fascinés du jeune Jeremy. De confident, celui-ci devient bientôt le chroniqueur attitré de la « geste » des Fergus, perdus par la faiblesse du dernier de leurs mâles. Le séduisant Wilder, brasseur d'affaires irresponsable, est en effet l'objet, tout au long du roman, de la lutte sourde puis furieuse que se livrent pour le dominer sa soeur Winifred, monstre d'autoritarisme, et Elvira sa femme. Après avoir dissipé la dot d'Elvira, il fuit en lui laissant la responsabilité de leurs trois fils.
Ruiné par des spéculations hasardeuses, il revient des années plus tard à Boutflour pour trouver son second fils, Jethro, estropié par un atroce accident; l'aîné Rick, lui, grâce à son exceptionnelle beauté, se pousse en secret auprès des hommes comme des femmes les plus riches de la ville, car il veut partir un jour pour New York se lancer dans une carrière d'acteur.
Wilder espère renouer avec sa femme, mais Elvira refuse; à la tête d'une pension de famille, adorée de ses fils, d'une liberté de moeurs très en avance sur son époque, pourquoi reprendre la vie commune avec un homme perdu et qui l'a déçue la nuit même de son mariage.
La haine de sa belle-soeur à son égard se met alors à flamboyer. Mise par hasard en possession d'un carnet où son neveu Jethro commente la vie privée de sa mère avec sa délirante imagination d'infirme, Winifred, seule à avoir su garder son argent, menace Elvira d'un scandale. Une lutte implacable s'engage sous les yeux intrigués de la petite ville, dans laquelle, torturées par leurs démons, les deux générations des Fergus vont affronter leur tragique destin.
Ce roman, véritable « Noeud de vipères » américain, s'étend sur une quinzaine d'années. D'une violence inouïe, d'une sensualité brûlante et étouffée, il plonge le lecteur dans une atmosphère poétique, suffocante comme celle de Mauriac, et d'une force aussi étrange que celle de Julien Green.
Après cinq autres romans, « Ce que raconta Jeremy » marque l'épanouissement définitif d'un grand écrivain américain.
James Purdy - Né en Ohio, James Purdy a fait ses études aux États-Unis et au Mexique puis a enseigné à Cuba et à Mexico. En 1963, ses amis publièrent à leurs frais un court roman de lui : « Dream Place », qui attira l'attention de la critique britannique. La grande poétesse anglaise Edith Sitwell, enthousiaste, persuada Gollancz de le publier. Alors seulement il trouva un éditeur aux États-Unis. « Ce que raconta Jeremy » est son cinquième roman; tous les précédents, dont « Malcom », « Le Neveu », « Les Oeuvres d'Eustace », etc., ont été traduits en français.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11955 Éditeur : Albin Michel Collection : Les grandes traductions Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 400 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».