Médecins d'enfants Auteur :
Ginette Raimbault Que sont les pédiatres ? Que faudrait-il qu'ils sachent, ou ne sachent pas, pour être, sans contre-vérité, non psycho-flics, non psychanalystes, non naïfs, mais pédiatres ? Ces questions ont, plusieurs années durant, été au centre de réunions hebdomadaires tenues par onze pédiatres en présence d'une psychanalyste.
Huit observations, tirées par chacun de sa pratique médicale, illustrent ici cette démarche commune. Ces observations sont suivies d'extraits des discussions qu'elles ont entraînées dans le groupe, et de commentaires de l'analyste.
Devant toutes ces questions, une seule certitude : ce serait refuser de repérer les aliénations dans lesquelles les différents sujets s'articulent, que de tenir pour nuls et la structure de l'inconscient et le politique (avec ses signifiants privilégiés - idéaux, normatifs ou censurés). À considérer chaque enfant, et chaque famille, et chaque médecin aussi bien, on découvre des lieux de collusion ou d'exclusion, qui sont autant de témoins de l'aliénation de l'individu et du groupe social.
Dans un service parisien de pédiatrie, Ginette Raimbault, analyste de l'École freudienne de Paris, étudiait la relation médecin-malade-famille dans le cadre de maladies graves, chroniques ou léthales. Onze médecins qui fréquentaient le service de longue date, se sont intéressés à cette dimension dans leur pratique quotidienne. De cette rencontre naquit en 1967 un groupe, qui n'a pas cessé de travailler depuis lors.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 233 Éditeur : Seuil Collection : Le champ freudien Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 340 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».