Sexualité et lutte de classes Auteur :
Reimut Reiche Après la période fasciste en Allemagne, des revendications politiques ayant trait au domaine de la sexualité n'ont pratiquement jamais figuré dans un programme du mouvement socialiste ou de l'opposition d'extrême-gauche. Les syndicats et le S.P.D. (Parti Social Démocrate allemand), comme toutes les institutions pluralistes, n'ont compris l'émancipation de la femme qu'au niveau d'une assimilation sociale et juridique au statu quo de l'homme - s'arrêtant les plus souvent à des solutions de compromis. Des revendications politiques, comme celles de l'abolition des lois sur l'avortement et l'homosexualité, donc essentiellement des revendications égalitaires au sens bourgeois du terme, et qui ont impulsé sous la République de Weimar des mouvements revendicatifs de masse sur ces points, n'ont été développés sous la deuxième République, que dans des cercles humanitaires restreints et ne menèrent, dans le meilleur des cas, qu'à des actions à court terme ou à des pétitions au parlement. Il n'y a pas eu, après le fascisme, de mouvement analogue au Sexpol de la période pré-fasciste, à l'intérieur ou en marge des organisations ouvrières.
Ce livre, tout en étant le résultat concret des discussions théoriques les plus récentes et des luttes politiques pratiques menées aujourd'hui, à la fois sur le terrain de la sexualité, de la lutte politique et de la libération sociale, traite cependant presque exclusivement de cette modification de fonction : la sexualité sous le joug de la civilisation capitaliste monopoliste et des conditions préalables économiques et psychiques pour lutter contre cette répression.
Pour Reimut Reiche, intégrer tout le domaine de la sexualité au système, réduire la sexualité à une marchandise et lui donner une fonction d'objet de consommation, priver le corps de ses qualités érotiques, sexualiser en apparence les relations humaines ainsi que les relations des hommes à leur production, inhiber les pulsions et les dévoyer simultanément vers une agressivité contrôlée - tous ces aspects de la manipulation sexuelle sont autant de formes matérialisées de l'exploitation économique actuelle. Liés étroitement les uns aux autres, tous ces aspects ne sont qu'une des manifestations de la forme actuelle de l'exploitation. C'est pourquoi conclut l'Auteur aucune « stratégie partielle » ni une « stratégie expressément sexuelle » ne peuvent affronter à chances égales cette exploitation. Cette « stratégie sexuelle » ne trouvera sa place que dans l'ensemble cohérent de la lutte politique anticapitaliste défensive. et offensive, à laquelle elle ne peut être rajoutée, mais. avec laquelle elle doit fusionner.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9391 Éditeur : Maspero Collection : Cahiers libres Numéro(s) du livre : 203-204 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 240 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !