La douleur Auteur :
André de Richaud Né en 1909 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), André de Richaud passe ses premières années à Nones où son père est professeur d'histoire; après la mobilisation de celui-ci en 1914 (il sera tué au front), sa mère l'emmène à Althen-les-Paluds chez son grand-père maternel, ancien instituteur. Elle-même meurt en 1923. Après le lycée de Carpentras, André de Richaud commence à Aix-en-Provence des études de droit et de philosophie, puis devient professeur adjoint. Un essai sur le romancier Joseph Delteil écrit en 1927 lui acquiert la sympathie de l'écrivain qui soutient avec chaleur son premier roman, « La Douleur » (1930). L'ouvrage, qui provoque quelque scandale, obtient un beau succès auprès des critiques à défaut de prix littéraire et André de Richaud abandonne alors l'enseignement pour vivre de sa plume.
Son oeuvre, d'inspiration souvent autobiographique, comprend des poèmes, des nouvelles, mais principalement des romans et des pièces de théâtre. Avec le goût de l'alcool viendra le temps des vaches maigres et finalement de l'éclipse. Je ne suis pas mort, récit autobiographique paru en 1965 après un long silence, reçoit le Prix Nimier et ramène André de Richaud parmi nous. Il terminait son dernier livre : « Il n'y a rien compris », à Notre-Dame-de-la-Rouvière, non loin de chez Delteil, quand la mort le surprit en septembre 1968.
Au village d'Althen-les Paluds, en Vaucluse, dans la plaine de l'ancien Comtat qui s'étale au pied du Ventoux, les Delombre possèdent une grande demeure un peu à l'écart, au bord de la Sorgue. C'est là qu'en août 1914, après la mobilisation de son mari, Thérèse Delombre s'installe avec son fils Georges pour attendre la lin des hostilités.
Elle apprend bientôt que son mari a été tué au front. Quel but a-t-elle désormais dans l'existence sinon vivre pour son fils ? Ses voisins le disent, elle le répète, le croit pendant six mois. Puis quelque chose fermente en elle, levain d'un reste de jeunesse affolée de cette solitude que ne comble plus la présence de l'enfant, appel de la nature qui tourne à l'obsession dans le calme de ce pays où seule la présence de prisonniers allemands évoque la guerre. L'un d'eux, justement, passe devant chez Thérèse. La suite, il n'y a d'abord que Georges pour la deviner, la détester de tout son petit coeur jaloux. Et la vie de Thérèse va soudain buter sur cette haine d'enfant
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7060 Éditeur : Robert Morel Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3346 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1979 Poids : 130 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».