Commando de la mort blanche Auteur :
Paavo Rintala
Dans cette étonnante unité de blancs fantômes qui glissent silencieux sur leurs skis derrière les lignes ennemies et que commande Takala, les rapports ne sont pas ceux de simples soldats à officiers.
On y boit ensemble du lait caillé étendu d'eau. On va au sauna avant de s'enfoncer pour des semaines dans les neiges où tout se confond, le ciel, la terre, les hommes. On va à la communion, on cite la Bible. Mais parce qu'il ne faudra pas fumer pendant des journées entières, un lieutenant tire sur un commandant d'intendance pour une livre de grains de café qu'ils pourront mâcher en guise de tabac. Puis au retour, c'est le déchaînement, l'alcool. Toutes les formes d'accouplements, un immense désespoir, et cette lassitude de tous ces fiancés de la Mort Blanche, ceux qu'elle n'a pas cette fois gardés près d'elle.
Mais ces rescapés ne veulent pas que la guerre s'arrête, comme certains malades qui ne veulent pas guérir.
Et Takala promet à ses tueurs en houppelandes blanches : « Mes gars, ne vous en faites pas
Il y aura une nouvelle guerre
Un jour; c'est sûr. Laissez-les faire la paix, nous attendrons, nous allons entraîner nos enfants
les rats se révolteront
Voici un livre étonnant, cruel, un livre pas comme les autres, un livre qu'il faut avoir lu pour comprendre cette guerre inconnue où quelques milliers d'hommes détruisent des armées soviétiques
Jean Larteguy
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11909 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 380 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».