Survivre! Auteur :
Dougal Robertson L'extraordinaire odyssée de la famille Robertson.
À dix heures du matin, le 15 juin 1972, la Lucette, un schooner de 19 tonneaux à bord duquel un fermier écossais, ex-capitaine au long cours, Dougal Robertson, avait entrepris de faire faire le tour du monde à sa famille, fut attaqué en plein Pacifique par des épaulards : le petit yacht de 13 mètres coula en une minute.
Commença alors la plus extraordinaire histoire de survie en mer jamais vécue. Pendant 38 jours, avec seulement au départ trois journées de vivres et de boisson, sans cartes, sans compas, Dougal Robertson, sa femme, leur fils aîné âgé de 18 ans, leurs jumeaux de 12 ans et un jeune étudiant qui les accompagnait, dérivèrent et naviguèrent sur un radeau pneumatique puis, après la destruction de celui-ci, dans un dinghy de 2,70 m.
Sans cesse en alerte, ils eurent à se défendre contre des lames de 6 mètres de haut, contre les requins qui rôdaient autour d'eux et surtout contre la faim, la soif et le découragement : alors, un poisson volant, une daurade, et surtout une tortue dont le sang permettait d'étancher la soif, faisaient figure de miracle
Ils connurent des périodes de calme plat, subirent les assauts de la tempête, essuyèrent des pluies tropicales. Perdus dans les immensités du Pacifique, les six naufragés réussirent, à force de courage, d'ingéniosité, d'amour et d'esprit de sacrifice, à survivre; ainsi, mille après mille, ils grignotèrent la distance qui les séparait de la terre, toujours plus farouchement résolus à se sauver.
Enfin, le 38e jour, un thonier japonais les recueillit et mit un terme à leurs épreuves, alors qu'ils ne se trouvaient plus qu'à 290 milles de la terre. C'est cette incroyable odyssée que nous raconte au jour le jour Dougal Robertson, chef de tamille et maître à bord. Incontestablement la plus belle et la plus passionnante aventure de mer depuis l'expédition du Kon Tiki. C'est aussi une leçon de courage et de volonté et une mine de conseils pratiques pour tous ceux qui sont appelés à naviguer en haute mer.
Dougal Robertson est né en 1924 à Edimbourg. Son père était professeur de musique. Il rallia la Marine marchande en 1941 et, l'année suivante, le bateau sur lequel il se trouvait fut coulé par les Japonais. Marié en 1951, il abandonna la mer peu de temps après avoir obtenu son brevet de capitaine au long cours, et s'installa dans le Staffordshire où, pendant dix-sept ans, il vécut de l'exploitation des produits laitiers. Brusquement, il reprit la mer, cette fois en compagnie des membres de sa famille, à bord de la Lucette, un schooner avec lequel il souhaitait faire le tour du monde.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10160 Éditeur : Albin Michel Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 500 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !