Le Cardinal Auteur :
Henry Morton Robinson Issu d'une famille nombreuse de moyenne bourgeoisie, Henry Morton Robinson est né à Boston (États-Unis) en 1898. À la déclaration de guerre, en 1914, il s'engage dans la Marine où il sert 22 mois. Libéré, il entre à l'Université de Columbia. Diplômé en 1924, il y enseigne pendant 3 ans, puis démissionne pour vivre de sa plume. De 1935 à 1945, il sera rédacteur à la revue The Reader's Digest.
Déjà connu par des poèmes, des nouvelles, des articles de critique, il écrit en collaboration avec joseph Camphell une importante étude sur la dernière oeuvre de James Joyce : « Une clef pour la « Veillée de Finnegan » (1944). Essayiste, historien, biographe, Henry Morton Robinson obtient un grand succès comme romancier avec ses 2e et 3e ouvrages : « La Grande Tempête de neige » (1947) et « Le Cardinal » (1950), qui devient un best-seller mondial. Son dernier roman, « Water of Life » (1960), a reçu un bon accueil.
Henry Morton Robinson est mort en janvier 1961 à New York.
À en croire le Père Monaghan, la tâche du prêtre offre de sérieuses analogies avec « la tournée du cheval du laitier ». Son rude bon sens dicte cette boutade au curé de Sainte-Margaret pour servir d'avertissement à son nouveau vicaire qui revient à Boston après quatre ans d'études au séminaire américain de Rome. Et il est vrai que l'emploi du temps de Stephen Fermoyle ne laisse guère de place au travail intellectuel. Pourtant, entre deux visites à ses pauvres paroissiens, Stephen se délasse en traduisant l'ouvrage d'un de ses maîtres italiens. La demande d'Imprimatur déchaîne sur Stephen les foudres du redoutable cardinal Glennon qui l'exile dans une paroisse lointaine. Il aurait pu être brisé par l'épreuve, il en sort affermi et prêt pour la longue ascension dont l'ultime étape est le cardinalat - magnifique réussite qui ne va pas sans découragement ou choix douloureux. Ce sont ces autres heures obscures que Henry Morton Robinson met en scène à l'arrière-plan pour donner tout son relief et sa vérité à cette histoire exemplaire d'une carrière de prêtre, et cela avec une virtuosité qui a fait du Cardinal une oeuvre célèbre dans le monde entier.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 2609 Éditeur : Mondiales Collection : Del Duca Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1955 Poids : 740 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».