Testament de mon enfance Auteur :
Robert de Roquebrune Robert de Roquebrune est né au manoir de l'ancienne seigneurie canadienne qu'il décrit dans ce livre. Il est le descendant d'une famille de soIdats et de marins français, fixés au Canada depuis le XVlle siècle, et, par sa mère, l'arrière petit-fils du héros canadien Salaberry; vainqueur de la bataille de Châteauguay, en 1813. Archiviste aux Archives du Canada. à Ottawa, Robert de Roquebrune est aujourd'hui attaché à l'Ambassade canadienne à Paris.
« Testament de mon enfance » évoque la vie d'une famille canadienne - celle de l'auteur - dans un manoir de
campagne, à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci. Nous sommes loin, ici, du Canada trop pittoresque de « Maria Chapdelaine ». Ce livre a le charme exquis et nostalgique d'un passé à la fois ancien et récent, riche de la poésie des choses disparues et d'un milieu délicieusement archaïque, plein de survivances et de traditions.
Dans une suite de tableaux familiers et attendris, Robert de Roquebrune évoque le visage des siens et de ceux qui les entousent, vieux serviteurs fidèles, comme le nègre Sambo, esclave échappé de Virginie, « roi mage égaré dans la neige, un soir de Noël et dont la mort est raconté avec une prenante émotion, la cuisinière Sophronie, Saint-Germain le guérisseur, d'autres encore, Rarement « mémoires » virent leur auteur
joindre à un tel don d'évocation un charme poétique aussi certain.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11973 Éditeur : Palatine - Plon Collection : Récit Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1951 Poids : 200 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !