CIA - 25 ans au sein de l'agence américaine d'espionnage Auteur :
Harry Rositzke L'auteur :
Harry Rositzke est né à Brooklyn. Diplômé de l'Union College, docteur en Philologie germanique de Harvard, il a enseigné l'anglais de 1936 à 1942 à Harvard, Omaha et Rochester. Après avoir passé quatre ans à l'armée, dont les deux dernières au sein de l'OSS, il choisit de travailler pour la CIA, où il oeuvra pendant vingt-cinq ans. À Munich, puis à New Delhi, il dirigea successivement les opérations secrètes contre l'Union soviétique, l'Europe de l'Est et la Chine communiste.
L'oeuvre : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'espionnage a pris dans la conduite de notre monde contemporain une place effective et prépondérante. La puissance occulte des services de renseignements des grandes nations est'devenue telle qu'ils finissent par peser sur la politique des États au lieu d'être régentés strictement par elle.
Mais le prestige des services de renseignements américains, et plus particulièrement de la Central Intelligence Agency ou CIA, a été vivement attaqué ces dernières années par de fréquentes mises en cause dans des tentatives d'assassinat et autres activités des plus inavouables. En décembre 1963 déjà, l'ex-président Harry S. Truman lançait un cri d'alarme : « Quand j'ai créé la CIA, je n'avais pas du tout dans l'esprit qu'elle se lancerait, en temps de paix, dans des opérations de cape et d'épée ».
Qu'en est-il exactement ? Comment la CIA a-t-elle parachuté des agents en Union soviétique ? Comment la CIA a-t-elle aidé la résistance anti-communiste en Pologne, en Ukraine et en Albanie ? Comment la CIA oeuvre-t-elle pour pénétrer au coeur d'un groupe terroriste ? Comment la CIA est-elle devenue la « troisième force » de la Maison-Blanche et comment a-t-elle été utilisée par six Présidents pour accomplir leurs politiques étrangères par des moyens secrets ?
Le préfacier : Prix Pulitzer en 1947, l'historien et professeur Arthur M. Schlesinger Jr devint collaborateur d'Adlaï Stevenson, puis conseiller spécial du président Kennedy. Après avoir quitté l'administration Johnson, il publia notamment « les 1000 jours de Kennedy » et « La présidence impériale ». Auparavant, au cours de la seconde guerre mondiale, il avait été affecté au ministère de la Guerre puis à l'OSS, successivement à Londres, à Paris et en Allemagne.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12787 Éditeur : Elsevier Collection : Documents - Témoins Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-8003-0248-8 Année d'impression : 1978 Poids : 470 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».