Le soldat oublié Auteur :
Guy Sajer Son père est français, sa mère allemande et son lieu de résidence est l'Alsace; l'Alsace annexée.
Par l'ingénieux intermédiaire des camps de jeunesse, Guy Sajer rejoindra la Wehrmacht. Il n'a pas encore dix-sept ans quand il endosse l'uniforme allemand. Ses camarades ne sont pas plus vieux.
La propagande a fait son office et des rêves de gloire flottent dans sa tête d'enfant grisé par la musique militaire. Il n'a pas le temps de ruminer sa déception d'être versé dans un service auxiliaire, le Train des équipages : son unité part ravitailler la VI` Armée prise au piège de Stalingrad et, sur le chemin de cette ville qu'ils n'atteindront jamais, Sajer et ses compagnons rassemblent leurs forces pour lutter contre le pire ennemi qu'ils devront affronter l'hiver russe.
Incorporés ensuite dans la Gross Deutschland, la division d'élite « Grande Allemagne », ils ne cesseront plus d'être jetés en première ligne, de subir la boue, la neige, les bombes, les balles des partisans russes, le froid, la faim la misère sans nom qui est le lot de l'armée en retraite jusqu'en 1945.
Le récit de Guy Sajer est un document bouleversant sur la campagne de Russie et sur les simples soldats qui l'ont vécue en patriotes.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21963 Éditeur : Laffont Collection : Vécu Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 700 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !