Boulevard Durand Auteur :
Armand Salacrou Né en 1899 à Rouen, Armand Salacrou passe sa jeunesse au Havre. Il vient à Paris en 1917 et fréquente simultanément les cafés littéraires et la Faculté de Médecine. Après avoir pendant deux ans fait fonction d'externe à l'hôpital Saint-Antoine, il renonce à la médecine pour une licence de philosophie (1920) et une licence de droit (1924).
Entre-temps, il s'est lié avec les surréalistes, a fait ses débuts de journaliste (à l'Humanité) et d'auteur dramatique avec « Tour à terre » que monte Lugné-Po en 1925. En 1928, Charles Dullin lui offre le secrétariat de sa revue. Pour assurer « la matérielle » Armand Salacrou a l'idée de fonder une affaire de publicité qui sera vite florissante et lui donnera la liberté d'écrire.
Ce sont alors les années de recherche théâtrale qui le mèneront à la découverte du « retour en arrière » (« L'inconnue d'Arras »), aux pièces « documentaires » comme « Les Nuits de la Colère » et « Boulevard Durand ».
Armand Salacrou a été élu en 1949 membre de l'Académie Goncourt.
En 1910, pour faire triompher les revendications des ouvriers qui déchargent le charbon dans le port du Havre, le secrétaire du syndicat - Jules Durand - organise une grève. Roussel l'homme de confiance du directeur, réussit quand même à recruter sur place la main-d'oeuvre nécessaire. Parmi ces « jaunes » ou « renards » comme on dit dans le métier, il y a Capron.
Un soir, dans l'ombre des quais, Capron se prend de querelle avec des grévistes ivres qui l'assomment.« Ce ne serait qu'un fait divers banal si Roussel ne voyait dans cette mort l'occasion de discréditer Durand dont l'action idéaliste inquiète le patronat havrais : « l'affaire Durand » commence, car tous les moyens seront bons, si bons même que Durand sera condamné à avoir la tête tranchée pour un crime qu'il n'a ni commis ni pu commettre.
L'aventure n'est que trop réelle : il a fallu huit années pour parvenir à innocenter Durand, mais entre-temps la monstruosité de cette injustice lui avait fait perdre la raison. En 1956, la municipalité du Havre lui a dédié un boulevard. Armand Salacrou évoque avec une bouleversante intensité la tragédie de cet homme simple écrasé par le destin.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 6375 Éditeur : Gallimard Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2239 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 140 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».