Fin d'un empire - Mémoires - Tome IV Auteur :
Raoul Salan « L'Algérie, de Gaulle et moi » 7 juin 1958 - 10 juin 1960
Dans les deux premiers volumes de mes
Mémoires, j'ai dit tous nos efforts pour garder l'Indochine dans l'Union française. Dans le tome lll j'ai retracé la période de l'Algérie française avec tous les espoirs que son avenir suscitait en nous.
Dans ce livre, c'est de l'abandon de cette province qu'il s'agit. Après des déclarations illustrant une Algérie dans la France et ne pouvant vivre sans la métropole, le général de Gaulle, le 16 septembre 1959, malgré les propos antérieurement tenus et malgré ses lettres, change sa résolution et parle d'autodétermination, ce qui nous conduit à la semaine des barricades de janvier 1960.
Puis, en mars, dans sa visite aux troupes, c'est d'Algérie algérienne qu'il est question. Je lutte alors pour une Algérie dans la France et prononce de nombreuses allocutions, particulièrement au congrès de l'A.C.U.F. à Rennes, le 5 juin 1960, sans être contredit officiellement.
Mais l'âge de la retraite arrive le 9 juin. C'est pour moi « l'adieu aux armes ». Je pars dans la peine
Nous avions perdu l'Indochine, désormais il semble que le même sort soit réservé à l'Algérie. C'est bien la « fin d'un Empire ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 28745 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1974 Poids : 540 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».