Les cadets Auteur :
Ernst Von Salomon Ernst von Salomon parvint à la notoriété littéraire en Allemagne vers la fin des années 20, en éditant des romans contemporains.
Fils d'officier, il naquit à Kiel le 25 septembre 1902. Élevé à l'École des Cadets, il ne poursuivit pas, après la débâcle de la première Guerre Mondiale, la carrière d'officier, mais fut pris dans le tourbillon de l'après-guerre allemande, dont les tensions et les problèmes lui fournirent le sujet de ses romans :
« Les Réprouvés », « Les Cadets » et
« La Ville ». Ces oeuvres, traduites en anglais, français, italien et espagnol, surprirent par leur haute tenue littéraire. Il s'agissait de récits autobiographiques et documentaires dont le talent d'un spectateur passionné des événements de ce temps faisait des couvres d'art.
En 1933,
Ernst von Salomon se tourna vers la création cinématographique. Ce n'est qu'en 1949 qu'il revint à la littérature. En 1951, parut l'oeuvre mondialement connue et si vivement controversée :
« Le Questionnaire » qui a, depuis. atteint un tirage de 250 000 exemplaires, et qui fut publié aux États-Unis, en Angleterre, au Canada, en France, en Italie et en Espagne.
Pour un petit garçon batailleur et peu disposé à l'étude, quoi de plus exaltant que l'idée d'entrer au Corps des Cadets ? L'examen d'admission est un obstacle seulement en apparence. Dans cette école destinée à former les futurs cadres de l'armée prussienne, le latin compte moins que la résistance physique, le cran et la vertu d'obéissance.
Le héros de ce récit a onze ans quand, « ballot civil », il franchit les grilles de l'Institut des Cadets de Karlsruhe un jour de novembre 1913. Rêvant à la gloire de leurs aînés qui tombent au combat, les cadets poursuivent sans trêve leur entraînement jusqu'à la dissolution de leur Corps exigée par les vainqueurs après l'armistice de 1918. Ernst von Salomon a vécu ces années de préparation en qui il voit une ascèse (« Les soldats sont des artistes et les grands maîtres de la guerre sont le coeur mystique du monde. »). Il en explique le mécanisme et les raisons d'être dans cette apologie vibrante et sobre de l'idéal de sa jeunesse, qui est un document authentique sur le militarisme allemand.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7719 Éditeur : Buchet & Chastel Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 1950 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 250 gr
Prix : 6,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».